ACTUALITÉS

Mostra de Venise
Cécile Jodogne soutient l'audiovisuel bruxellois
Le jeudi 30 août 2018

La secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne se rendra ce vendredi 31 août à la Mostra de Venise en soutien à une dizaine d’acteurs de l’audiovisuel bruxellois. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2018 de hub.brussels (Bruxelles Invest & Export) et vise à accompagner les entrepreneurs de la filière audiovisuelle dans leur développement international tant en termes de prospection que de consolidation. hub.brussels et screen.brussels, le pôle audiovisuel de la Région, travaillent de concert durant la Mostra de Venise pour aider les entrepreneurs à exploiter au mieux les opportunités de ce rendez-vous international.

« Par notre participation à la Mostra de Venise, nous misons sur la promotion du secteur audiovisuel : l’expertise des prestataires de services bruxellois (post-production, son, effets spéciaux, … en réalité virtuelle et en cinéma), le contenu audiovisuel bruxellois et la promotion de Bruxelles comme excellente terre de coproduction internationale et de tournage », explique la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.

 

« La Mostra est le premier festival de classe A (Cannes, Berlin, …) à avoir mis à l’affiche une compétition de films en réalité virtuelle. hub.brussels et screen.brussels étaient déjà présents avec quelques entreprises bruxelloises lors de la première édition en 2017. Aujourd’hui, ces entreprises, grâce à leur savoir-faire, participent à des expériences VR qui seront présentées en avant-première lors de cette compétition.» développe Marine Haverland, conseillère audiovisuel chez hub.brussels et experte VR/gaming/interactive pour screen.brussels.

A la Mostra, plusieurs coproductions bruxelloises sont en compétition et d’autres ont gagné leur place au Venice Production Bridge

En réalité virtuelle

  • Deux expériences VR pour lesquelles le studio bruxellois Demute a réalisé le son seront en compétition : «The Roaming» produit par La Prairie Productions & «The Horrifically Real Virtuality» produit par DV Group.
  • Deux coproductions VR en développement pitcheront au Venice Production Bridge (Venice gap-financing market): «-22,7°» produit par Zorba Films (FR) et coproduit par Nexus (BE) & «Jailbirds» produit par DV Group/Digital Rise (FR) et coproduit par BeRevolution(BE).

 

En cinéma

  • Deux coproductions ont été retenues pour participer à la compétition des Venice Days (Giornate degli Autori) : «Emma Peeters» produit par Take Five et réalisé par Nicole Palo (BE) & «Continuer» de Joachim Lafosse (BE), produit par Versus Production (BE) et Prime Time (BE) et coproduit par Les Films du Worso (FR).
  • Deux coproductions en cours de développement seront également présentées au Venice Production Bridge : «5 è il Numero Perfetto», film italien produit par Propaganda Italia, coproduit en Belgique par la société bruxelloise Potemkino & «Dragon Women», documentaire belge produit par l’entreprise bruxelloise Savage Films.

L’action bruxelloise mise en place à la Mostra de Venise se déploiera dans la participation aux événements majeurs du calendrier du 78e festival de Venise. Par ailleurs, la Région bruxelloise organisera une conférence ce vendredi 31 août afin de mettre en exergue les atouts de la capitale, comme les financements disponibles : Tax shelter et fonds régionaux. Ce showcase sera l’occasion de détailler l’écosystème bruxellois en matière de réalité virtuelle, ainsi que les différents projets qui visent à faire de Bruxelles un véritable carrefour pour la coproduction et une Région idéale pour les tournages.

En deux ans, les entreprises bruxelloises ont participé à 59 coproductions et quelque 500 tournages ont eu lieu à Bruxelles avec le soutien de screen.brussels.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
Votez DéFI, c’est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
#CeQuiEstJuste Votez DéFI, c'est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
élections 2019 Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
Pour DéFI, la justice n’est pas un luxe mais un bien de première nécessite !
Hainaut Pour DéFI, la justice n'est pas un luxe mais un bien de première nécessite !