ACTUALITÉS

Institutionnel
"Mon but ? Mener une réflexion sur la réorganisation des institutions et politiques francophones pour gagner en efficacité"
Le dimanche 8 septembre 2019

Olivier Maingain a récemment été désigné délégué aux relations intra-francophones entre Bruxelles et la Wallonie. Une nouvelle fonction que le Président de DéFI a expliqué à Christophe Deborsu sur RTL-TVI, ce dimanche 8 septembre, dans C’est pas tous les jours dimanche.

 

« Délégué aux relations intra-francophones entre Bruxelles et la Wallonie est une fonction non-rémunérée et sans cabinet« , rappelle Olivier Maingain. « Il y aura des experts qui m’accompagneront et qui seront des professeurs d’université,… Je vais modestement, et je souhaite qu’il y ait un correspondant wallon, mener une réflexion sur la réorganisation des institutions et des politiques francophones pour gagner en efficacité. […] Mon rôle ne sera pas d’interroger les politiques parce qu’on voit bien qu’entre politiques, on tourne souvent en rond sur les sujets. Mon rôle sera d’aller à la rencontre des milieux de la société civile qui, eux, attendent autre chose comme perspective d’avenir des institutions francophones que de savoir comment les partis se partagent le pouvoir. C’est à cela que je vais m’attaquer. C’est ça mon rôle.« 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« En 45 ans, la taille des populations de poissons, d’oiseaux, d’amphibiens, de mammifères et de reptiles a diminué de 60% »
Journée mondiale des ONG "En 45 ans, la taille des populations de poissons, d'oiseaux, d'amphibiens, de mammifères et de reptiles a diminué de 60%"
DéFI demande une solution d’urgence pour les femmes de la Sister’s House
asile et migration DéFI demande une solution d'urgence pour les femmes de la Sister's House
Sophie Rohonyi : « Il faut plus que jamais soutenir les maternités menacées ! »
Visite sur le terrain Sophie Rohonyi : "Il faut plus que jamais soutenir les maternités menacées !"
Une pause institutionnelle pour faire fonctionner au mieux l’État belge
Carte Blanche Une pause institutionnelle pour faire fonctionner au mieux l’État belge