ACTUALITÉS

Institutionnel
"Mon but ? Mener une réflexion sur la réorganisation des institutions et politiques francophones pour gagner en efficacité"
Le dimanche 8 septembre 2019

Olivier Maingain a récemment été désigné délégué aux relations intra-francophones entre Bruxelles et la Wallonie. Une nouvelle fonction que le Président de DéFI a expliqué à Christophe Deborsu sur RTL-TVI, ce dimanche 8 septembre, dans C’est pas tous les jours dimanche.

 

« Délégué aux relations intra-francophones entre Bruxelles et la Wallonie est une fonction non-rémunérée et sans cabinet« , rappelle Olivier Maingain. « Il y aura des experts qui m’accompagneront et qui seront des professeurs d’université,… Je vais modestement, et je souhaite qu’il y ait un correspondant wallon, mener une réflexion sur la réorganisation des institutions et des politiques francophones pour gagner en efficacité. […] Mon rôle ne sera pas d’interroger les politiques parce qu’on voit bien qu’entre politiques, on tourne souvent en rond sur les sujets. Mon rôle sera d’aller à la rencontre des milieux de la société civile qui, eux, attendent autre chose comme perspective d’avenir des institutions francophones que de savoir comment les partis se partagent le pouvoir. C’est à cela que je vais m’attaquer. C’est ça mon rôle.« 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : « DéFI est disponible pour assurer la stabilité des institutions »
Grand entretien Olivier Maingain : "DéFI est disponible pour assurer la stabilité des institutions"
Amaury Alexandre & Patrick Pynnaert s’engagent pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Namur Amaury Alexandre & Patrick Pynnaert s'engagent pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Pour DéFI, il est inacceptable que le survol de Bruxelles soit bien plus intense que ne l’affirme la Flandre
Région bruxelloise Pour DéFI, il est inacceptable que le survol de Bruxelles soit bien plus intense que ne l'affirme la Flandre
« Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire »
Syrie "Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire"