ACTUALITÉS

Mobilité
DéFI défend l'abonnement de transport unique
Le lundi 5 novembre 2018

Aujourd’hui, les opérateurs de transports publics investissent des milliards d’euros dans de nouvelles offres propres à chacun. « Un milliard de plus pour le RER, un milliard six cent millions pour le métro nord ou encore 500 millions pour le Brabantnet. Mais rien n’est prévu comme ticket pour le RER, comme ticket pour prendre le Brabantnet jusqu’à la future station de métro Bordet ou la gare de Bordet pour poursuivre avec la STIB ou la SNCB. Résultat, il est prévu que le Brabantnet aille jusqu’à la gare du Nord pour que le voyageur ne doive pas payer deux fois ! », s’indigne Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI.

Il semble dès lors plus facile de trouver plus de 3 milliards pour financer des infrastructures autour de Bruxelles que de s’entendre pour créer un abonnement ou un ticket uniques, qui faciliteraient la vie des usagers. Et pourtant, s’il n’y a pas de billet pour prendre le RER ou le Brabantnet et continuer son trajet à Bruxelles, ces investissements sont quasiment inutiles.

Pour Marc Loewenstein, il est nécessaire de développer un moyen de paiement unique quel que soit le transport, avec un prix qui reste le même que l’on utilise un ou deux opérateurs de transports en commun pour faire le même trajet. Or, pour parvenir à mettre en place ce système d’abonnement/ticket unique, également appelé interopérabilité, il faut donc que les systèmes des différents opérateurs se reconnaissent entre eux et fonctionnent sur tous les réseaux.

En outre, ce système nécessite une vraie concertation entre les différents opérateurs afin de pouvoir redistribuer les recettes correctement et, dès lors, pouvoir différencier quelle partie du trajet revient à quel opérateur. Cependant, pour le moment, chacun travaille encore dans son coin ! Pour DéFI, il est urgent que les opérateurs privilégient le service à l’usager plutôt que leurs propres intérêts !

=> Retrouvez la question orale posée par Marc Loewenstein à Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité, lors de la commission Infrastructure du Parlement bruxellois, lundi 5 novembre 2018, en cliquant ici.

Dans la presse : Le Soir

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Forest : Ecolo, le parti prônant l’éthique et la bonne gouvernance révèle sa duplicité
Forest Ecolo, le parti prônant l’éthique et la bonne gouvernance révèle sa duplicité
Formation professionnelle : DéFI au pouvoir c’est plus d’équité pour plus d’efficacité dans le soutien aux PME !
Formation professionnelle DéFI au pouvoir c’est plus d’équité pour plus d’efficacité dans le soutien aux PME !
Droits humains : non à la détention de mineurs, des alternatives préservant l’intérêt supérieur de l’enfant existent !
Droits humains Non à la détention de mineurs, des alternatives préservant l'intérêt supérieur de l'enfant existent !
Région bruxelloise : Cécile Jodogne était l’invitée de l’Interview sur BX1
Région bruxelloise Cécile Jodogne était l'invitée de l'Interview sur BX1