ACTUALITÉS

Mission économique en Tunisie
Focus sur le secteur de la construction et sur l'établissement de nouvelles relations commerciales
Le mercredi 5 octobre 2016

La secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Cécile Jodogne, a emmené ces 3 et 4 octobre à Tunis une délégation composée de 25 représentants d’entreprises bruxelloises et wallonnes. La mission s’articule principalement autour des secteurs de la construction et des infrastructures. Si l’objectif premier du déplacement est de promouvoir les entreprises bruxelloises et de les aider à découvrir de nouveaux débouchés en Tunisie et dans la région , la Cécile Jodogne souhaite, via sa participation, apporter un soutien politique à la Tunisie.

« La Tunisie est l’un des rares pays de la région à être engagé dans un nouveau processus démocratique et à être économiquement stable, et ce malgré les nombreux défis et menaces sécuritaires qui agitent le Maghreb en ce moment. Au-delà de la coopération commerciale, je veux également mettre en avant la coopération technique, notamment dans les domaines de la santé et de la formation« , explique la secrétaire d’Etat.

La Belgique est un partenaire historique important pour la Tunisie et ce notamment en terme d’investissements directs étrangers (IDE). « Je me réjouis particulièrement de l’adoption récente par l’Assemblée des Représentants du Peuple du nouveau Code de l’Investissement. Je veillerai personnellement à ce que les milieux d’affaires à Bruxelles et en Belgique se mobilisent pour contribuer au succès de la Conférence Internationale sur l’Investissement qui se tiendra à Tunis fin novembre. Je suis confiante dans la capacité des entreprises belges et bruxelloises à participer aux projets prévus par le Plan de Développement 2016-2020″, ajoute Cécile Jodogne.

Outre les réunions de travail avec les directeurs des administrations concernées, des visites de chantiers de l’entreprise bruxelloise CFE et de réalisations architecturales tunisiennes sont prévues. Plus de 100 rendez-vous « B2B » ont été organisés pour les entreprises de la délégation.

Les relations commerciales entre la Belgique et la Tunisie pèsent plus de 600 millions d’euros. Les produits textiles, les produits chimiques, les machines et équipements sont les secteurs les plus porteurs. La Tunisie apparaît toujours comme un pays d’intérêt pour les entreprises bruxelloises. Ainsi, sur les 4.400 exportateurs recensés par Bruxelles Invest & Export, 10 % indiquent la Tunisie comme pays d’intérêt. Studiotech, entreprise bruxelloise active dans l’audiovisuel signera d’ailleurs en cours de mission un accord de coopération avec la chaîne télévisée privée Al Horra TV – Tunisia.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Jeunesse/Environnement : Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Jeunesse/Environnement Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Wallonie : Tubize relance son piétonnier à l’occasion d’un week-end de festivités
Wallonie Tubize relance son piétonnier à l'occasion d'un week-end de festivités
Mobilité : Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Environnement/Mobilité Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Journée internationale de la jeunesse : DéFI en faveur du développement du Service Citoyen
Journée internationale de la jeunesse DéFI en faveur du développement du Service Citoyen