ACTUALITÉS

Mission économique
Bruxelles en route vers l’Indonésie
Le mercredi 9 mars 2016

Une importante délégation bruxelloise participera à la mission économique belge en Indonésie (à Jakarta et à Bandung) du 12 au 19 mars 2016. Emmenée par la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne, cette délégation compte 58 participants représentant 26 entreprises et organisations bruxelloises.

Focus sur les services

Le secteur des services sera particulièrement bien représenté dans la délégation bruxelloise, notamment dans le domaine de la finance, de la consultance, de l’ingénierie et des technologies.

Place d’arbitrage pour les litiges internationaux, Bruxelles fera valoir son expertise en la matière à l’occasion d’un séminaire « Brussels : International Arbitration Hub » à Jakarta, à destination des entreprises et avocats d’affaires indonésiens.

La Région bruxelloise est aussi particulièrement impliquée dans l’organisation d’un séminaire « Smart Cities » à Bandung, avec pour objectif l’échange de bonnes pratiques avec les institutions publiques et privées indonésiennes et la recherche de solutions innovantes pour un développement urbain durable.

Relations commerciales avec l’Indonésie

Les relations commerciales entre la Région de Bruxelles-Capitale et l’Indonésie consistent principalement en l’exportation de services, et l’import-export de machines et appareils mécaniques, instruments de mesure et produits des industries chimiques et plastiques.

« Selon les estimations, les exportations bruxelloises de services vers l’Indonésie ont atteint environ 20 millions d’euros en 2014. Les échanges de biens (import-export) avec l’Indonésie ont quant à eux totalisé en moyenne 5,5 millions d’euros au cours des 4 dernières années, avec une balance commerciale positive pour la Région bruxelloise« , précise la secrétaire d’Etat.

Marché émergent et première puissance économique et commerciale de l’Asie du Sud-est, l’Indonésie présente de belles perspectives de croissance à long terme. Avec un marché intérieur gigantesque de 250 millions d’habitants, l’Indonésie dispose de toute une série d’atouts, tels que sa population jeune et dynamique, une classe moyenne en forte croissance disposée à consommer, de nombreuses ressources naturelles et la proximité d’autres marchés en croissance dans la région.

« Cette mission permettra, tant aux grandes entreprises qu’aux PME, d’avoir des accès privilégiés aux plus hautes autorités de l’Etat et de saisir de nouvelles opportunités de partenariats« , conclut Cécile Jodogne.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Jeunesse/Environnement : Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Jeunesse/Environnement Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Wallonie : Tubize relance son piétonnier à l’occasion d’un week-end de festivités
Wallonie Tubize relance son piétonnier à l'occasion d'un week-end de festivités
Mobilité : Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Environnement/Mobilité Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Journée internationale de la jeunesse : DéFI en faveur du développement du Service Citoyen
Journée internationale de la jeunesse DéFI en faveur du développement du Service Citoyen