ACTUALITÉS

à la rencontre de nos élus (2)
Marc Loewenstein : « La politique, c'est comme un puzzle : il faut de la patience, de la méthode et de la rigueur pour assembler les pièces »
Le vendredi 5 juillet 2019

Tout au long de l’été, nous vous proposons d’aller à la rencontre de nos nouveaux parlementaires à la Chambre et au Parlement bruxellois au travers de portraits tant personnels que politiques. Rendez-vous avec Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI.

1. Si vous deviez définir DéFI en une phrase, quelle serait-elle ?

DéFI est un parti qui défend les valeurs démocratiques et de cohésion sociale en toute circonstance, qui mène une gestion publique rigoureuse, transparente et respectueuse des citoyens et qui porte un message cohérent et réaliste sans céder à l’électoralisme.

2. Comment expliqueriez-vous les valeurs de DéFI en quelques mots à un ado ?

DéFI, c’est un peu les ailes et le GPS du petit oiseau qui prend son envol, il veut offrir les outils pour que chacun puisse aller où il veut, atteindre de nouveaux horizons, tout en lui donnant l’assurance que s’il est perdu, il pourra toujours retrouver son chemin et du soutien.

3. Si tout était possible, quelle serait la mesure que vous prendriez dès demain ?

Garantir une accessibilité à des soins de qualité pour tous.

4. Qu’aimeriez-vous que l’on dise de votre mandat au terme de la législature qui vient de commencer ?

Que j’ai fait honneur à mon mandat par mon travail, mon implication, ma cohérence, mon suivi des dossiers, mes contacts et mes retours vers les citoyens. Que j’ai été en somme un bon mandataire, un fidèle relais, porte-parole des attentes de mes mandants, des citoyens.

 5. Vous ne seriez pas là où vous êtes aujourd’hui sans…. (une personne, une rencontre, un événement – privé, professionnel, historique, une lecture…) ?

Un ami qui, au sortir de mes études, m’a dit : « Le FDF cherche un juriste pour les matières fédérales, t’as pas envie de postuler ? » Et pour la petite histoire, je n’ai pas été pris pour ce poste, ce n’est que deux mois plus tard que j’ai été recontacté pour travailler au groupe du Parlement bruxellois… où me voilà aujourd’hui député !

 6. Quel trait de votre personnalité pourrait vous servir au cours de cette législature ?

On me regarde souvent d’un drôle d’œil quand j’en parle (donc je n’en parle pas ) mais, même si ça fait longtemps que j’en n’ai pas fait, j’aime bien faire des grands puzzles ! Les terminer nécessite de la patience, du calme, de la méthode, de la rigueur. D’une certaine manière, la politique, c’est un peu comme un puzzle : il faut avoir à cœur de vouloir assembler les pièces pour atteindre l’image finale, concilier les opinions pour atteindre l’objectif commun et défendre l’intérêt général…

 7. Si vous deviez faire une déclaration d’amour à votre commune, que diriez-vous ? 

Forest, tu es belle, charmante, enivrante et pleine d’atouts. Malheureusement, ceux qui ont la mainmise sur toi t’empêchent aujourd’hui de t’épanouir. Je ne t’abandonnerai pas, je continuerai à me battre pour te libérer de leur joug et t’offrir, à toi et habitants, une vie pleine de belles surprises. 

8. Quelle est la/le citation/mantra/proverbe ou que vous affectionnez particulièrement ? 

« Il est dur d’échouer ; mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir. » (Franklin D. Roosevelt)

9. Si vous pouviez discuter/débattre avec une célébrité/personnalité (vivante ou décédée) durant 1h, quelle serait-elle ? Quels sujets souhaiteriez-vous aborder et pourquoi ? 

Je partagerais bien une heure avec Albert Einstein pour discuter de son action qui a révolutionné le monde et en profiter également pour qu’il me donne un petit cours de violon !

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l’Emploi et de la Formation
région bruxelloise Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l'Emploi et de la Formation
Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
région bruxelloise Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois