Joëlle Maison

2e effectif régional Bruxelles - Circonscription de Bruxelles

Mes thèmes de campagne

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, la verdurisation et l’isolation de nos bâtiments scolaires (tous équipés de panneaux photovoltaïques), des repas plus équilibrés, ou encore des projets plus adaptés pour nos élèves en garderie et en plaines d’été furent quelques uns de mes combats.

Depuis juin 2014, c’est au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles que j’exerce la majeure partie de mon activité. Éducation de nos élèves à un esprit libre et critique, inclusion des élèves à besoins spécifiques, décloisonnement de nos réseaux d’enseignement, lutte contre la pénurie d’enseignants (…), les enjeux sur lesquels j’ai centré mon action et obtenu des résultats sont aussi passionnants que fondamentaux pour l’avenir de nos enfants.

Ma bio

Après 15 années au Barreau de Bruxelles, c’est comme Échevine de l’Éducation à Uccle que j’ai eu la joie de prendre mes responsabilités. Initiatrice de la première école publique en immersion linguistique dans le Sud de Bruxelles, la réalisation dont je suis la plus heureuse est la création de la première école à « Rayonnement musical » en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le travail a naturellement été réalisé en équipe, à l’issue de nombreux projets artistiques et musicaux menés dans toutes nos écoles communales.

Mon fils me dit anticonformiste, généreuse, blagueuse (stressée et volcanique aussi…). Je pense être une femme volontaire et sérieuse, qui ne se prend pas au sérieux. Au-delà de l’enseignement, mes passions sont principalement culturelles et culinaires : lire, aller au théâtre, au cinéma, au spectacle de danse, à l’opéra. Manger aussi. La cuisine italienne (mes origines) et des sucreries, sans jamais rien compter.