Ma bio

Qui est Cécile Jodogne ?

Cécile Jodogne est reconnue aujourd’hui pour sa gestion efficace du Commerce extérieur, des services d’urgence en Région bruxelloise (pompiers et ambulanciers), de même que du secteur de la santé et de la fonction publique pour le Service Public Francophone Bruxellois (Cocof).

Au cours de ces dernières années, elle a donné aux Bruxellois et Bruxelloises toutes les garanties d’une gestion sereine des administrations et organismes dont elle a été en charge. Que ce soit au niveau communal comme Bourgmestre de Schaerbeek ou à la Région bruxelloise comme secrétaire d’État.

Sincère, curieuse et déterminée !

Femme politique de parole et de confiance, Cécile Jodogne a mené à bien les transformations attendues par les Bruxellois. Sa capacité d’écoute favorable à une approche humaine des enjeux bruxellois découle naturellement de sa personnalité. Curieuse des formidables potentiels des Bruxellois, elle est déterminée à défendre les intérêts de notre Région.

La gouvernance au cœur

Elle est toujours soucieuse de considérer objectivement, en tenant compte des expertises indispensables, tous les aspects des décisions qu’elle a à prendre. Elle est consciente que jamais on ne travaille sans les personnes concernées, sans les professionnels du secteur. Elle veille toujours à ce que les avancées nécessaires se fassent dans la concertation et pour un meilleur service aux citoyens.

Transparence, éthique et justesse

Jamais elle n’a failli aux missions qui lui ont été confiées. Dans sa gestion, à chaque moment délicat, elle a préféré la recherche de solutions et l’explication en toute transparence à une communication tapageuse. Cette manière de faire en politique reflète son honnêteté et son souci permanent de la justesse dans la prise d’attitude, à tout moment et en toute circonstance.

Mon expérience politique

o Depuis juillet 2019 : bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, en charge de la Police, de la Politique des grandes villes, du Développement stratégique et durable, de l’Information et la Communication, de la Participation citoyenne, des Sanctions et de la Police administrative, des Relations internationales, des Droits humains, de la Rénovation urbaine et de la « Smart City »

Membre de l’AG et du CA de citydev.brussels (ex-SDRB)

o Juillet 2014 à Juillet 2019 :
– au gouvernement bruxellois : secrétaire d’État de la Région bruxelloise, chargée du
commerce extérieur et de la lutte contre l’incendie et l’aide médicale urgente ;
– au Collège de la Commission communautaire française : ministre chargée de la
santé et de la fonction publique.

o De mars 2008 à décembre 2011 : bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, chargée de la Police et de la Prévention urbaine
o De décembre 2006 à juillet 2014 : échevine de Schaerbeek chargée de l’Urbanisme, de l’Environnement, de la Rénovation urbaine, du Tourisme et du Patrimoine.
o De 2004 à 2006 : Directrice de la Maison Autrique (œuvre de Victor Horta, aujourd’hui maison des maisons bruxelloises)
o De 2001 à 2003 : chef de projet et chargée de communication pour M-Brussels Village (centre d’entreprises orienté ICT)
o De 2001 à 2006 : conseillère communale de Schaerbeek
o En 1995 : rejoint Bernard Clerfayt, échevin de l’Urbanisme à Schaerbeek
o En 1992 : conseillère du secrétaire d’État en charge des Monuments et sites
o 1989-1991 : Assistante universitaire – UCLouvain
o Depuis 1985 : Membre active de DéFI (FDF)