Benoît Cassart

1er effectif européen

Mes thèmes de campagne

Motivations pour le projet européen de DéFI

⇨ Restaurer la confiance des citoyens dans l’UE grâce à un témoignage concret d’un citoyen indépendant créateur d’une entreprise et de quelques emplois suite à l’ouverture du commerce intra-communautaire.

⇨ Restaurer la vigueur démocratique en incorporant des gens de terrain et d’expérience au niveau du Parlement de l’UE. L’Europe souffre de l’image d’une institution gérée par des technocrates et des politiciens professionnels prépensionnés.

⇨ Restaurer le contact entre les citoyens de plus en plus citadins et l’agriculture souvent méconnue ou mal perçue.

⇨ Travailler aux défis environnementaux et alimentaires en valorisant une agriculture de qualité en pleine évolution. L’agriculture est un atout, un moyen d’agir et non un handicap.

⇨ Etudier de près les accords commerciaux internationaux pour qu’ils soient cohérents et acceptables pour nos entreprises.

⇨ Renforcer l’harmonisation fiscale au sein de l’UE, renforcer ou créer des structures supranationales pour taxer de manière équitable multinationales et PME.

Ma bio

  • Agé de 50 ans, marié, 4 enfants : Pauline (20), Estelle (19), Baptiste (16) et Simon (15)
  • Licencié en sciences économiques de l’UCL
  • Secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et viande (depuis 1995)
  • Eleveur bovin dans la commune d’Havelange (depuis 2000)
  • Gérant fondateur de l’entreprise Fabroca sprl, spécialisée dans la génétique bovine (depuis 2002), société créée grâce à la réalité européenne
  • Passionné de politique, mais vierge de tout mandat politique (une seule élection en 2014 sur la liste UE du MR)
  • Homme libre, libéral social qui adhère à des idées et des projets plutôt qu’à un ou l’autre parti de manière continue et irréversible. Europhile convaincu.