Alexandre Dermine

9e effectif Chambre (19 communes bruxelloises + 6 à facilités) Bruxelles

Mes thèmes de campagne

En tant que Boitsfortois et jeune papa, je souhaite que notre région, et particulièrement Watermael-Boitsfort, retrouve pleinement son dynamisme et sa convivialité.

Mes priorités pour Bruxelles :

  • Pour un logement plus accessible : Augmenter l’offre de logements moyens, rénover le bâti vide et transformer les bureaux inoccupés en logements.

  • Pour une justice fiscale : Basculer la fiscalité du travail vers les avoirs mobiliers et immobiliers. Transformer la TVA en TVE (taxe sur la valeur environnementale) pour lutter contre le dumping social et promouvoir une économie plus durable.

  • Pour une mobilité retrouvée : Finir enfin les travaux du RER.Exploiter toutes les options de mobilité à Bruxelles, tel que le réseau SNCB, le canal… Instaurer un péage urbain aux abords de la région pour financer une meilleure offre de transports publics.

  • Pour une vie locale redynamisée : Promouvoir nos fleurons locaux, lutter contre les cellules commerciales vides en engageants des city manager. Promouvoir le tourisme et l’offre culturelle locale.

  • Pour un espace urbain de qualité : Rénover intelligemment et dynamiser l’espace public pour le rendre plus attrayant. Inciter fiscalement les propriétaires à  embellir leurs devantures. Déminéraliser les zones urbaines par l’installation de nouvelles zones vertes ou toitures végétalisées.
  • La bonne gouvernance, le moteur de nos politiques : Mieux informer les citoyens, moderniser et rendre plus accessibles nos services publics, promouvoir les projets associatifs et les actions de quartiers.

 

Ma bio

Depuis 2017, je suis aussi l’heureux papa d’une petite Alice qui, tous les jours, me fait découvrir la vie de l’autre côté du miroir.