ACTUALITÉS

Libramont-Chevigny
Une bulle d'air médiévale pour permettre aux familles fragilisées de souffler un peu
Le mardi 17 août 2021
Parce qu’il est indispensable, pour tout un chacun, de pouvoir mettre ses problèmes de côté et profiter de moments de détente en famille, Libramont-Chevigny ose le tourisme pour tous ! C’est ainsi que l’Office du Tourisme et le CPAS proposent, le 25 août, « une bulle d’air médiévale » aux familles de la commune qui en ressentent le besoin.
 
Jonathan Martin, échevin du Tourisme et de la Culture, et Cédric Willay, président du CPAS, nous en parlent.
 
« Selon l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de 2016, 38 % des ménages wallons n’ont pas les moyens de s’offrir une semaine de vacances par an. S’agissant des familles monoparentales, elles sont 61 % dans la situation« , explique Cédric Willay. « C’est ce constat qui avait amené le Commissariat général au Tourisme à lancer un appel à projets, auquel la Commune de Libramont-Chevigny avait répondu avec un projet de journée de détente et de découvertes pour les familles libramontoises en difficulté« , enchaîne Jonathan Martin
 
Malgré l’absence d’un nouvel appel à projets du CGT et donc de subsides, la Commune de Libramont-Chevigny a décidé de pérenniser le projet et d’en faire un événement annuel. Il faut dire que la première édition, en 2019, avait rencontré un vif succès avec une centaine de participants et de nombreux retours positifs. Reportée à deux reprises, la seconde édition se tiendra donc le 25 août prochain.

Une bulle d’air médiévale

« En 2019, nous avions mis l’accent sur les atouts patrimoniaux, culturels et touristiques de Libramont. Cette année, c’est une excursion à Bouillon qui attend les bénéficiaires. Ils auront ainsi l’occasion de visiter le château fort, d’assister au spectacle de fauconnerie, de découvrir l’Archéoscope et de pousser les portes du Musée Ducal. Concernant ce dernier, une visite guidée adaptée a été créée par l’étudiante en tourisme que nous accueillons actuellement à l’Office du Tourisme« , détaille l’échevin Jonathan Martin
Et le président Willay de mettre l’accent sur les facilités offertes au public-cible afin de lever certains freins : 
« Les bénéficiaires du CPAS ainsi que les familles qui s’inscrivent via une association à portée sociale qu’elles fréquentent bénéficient de la gratuité complète. Cela comprend les droits d’entrée ainsi que tous les repas. Des repas qui font la part belle aux produit locaux. Tous les déplacements sont, en outre, assurés par les bus communaux pour répondre aux éventuels problèmes de mobilité.« 
Pour conclure, refusant toute stigmatisation, Cédric Willay et Jonathan Martin rappellent que la journée est ouverte à tous. 

Dans la même rubrique
“Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes »
Université d'été - Politique énergétique : l'heure du choix ? “Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes"
Libramont donne le coup d’envoi de sa Quinzaine de la BD
Province du Luxembourg Libramont donne le coup d'envoi de sa Quinzaine de la BD
DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Rentrée politique DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Deux nouveaux visages au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
rentrée parlementaire Deux nouveaux visages au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Wallonie doit se donner les moyens de ses ambitions
Bien-être animal La Wallonie doit se donner les moyens de ses ambitions
Une œuvre comme enseigne pour la Maison Howet à Libramont
Province du Luxembourg Une œuvre comme enseigne pour la Maison Howet à Libramont