ACTUALITÉS

Rentrée politique
DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Le lundi 13 septembre 2021

Entre le 24 août et le 3 septembre, nos Fédérations provinciales ont organisé leurs réunions de rentrée, respectivement à Fleurus, Namur, Wavre, Liège et Arlon. Lors de ces réunions conviviales et riches en échanges, François De Smet, Président de DéFI, a rencontré les élus locaux et les responsables des sections de chaque province.


Pascal Goergen, Président de DéFI Wallonie, a profité de ce “tour de Wallonie” pour présenter les projets les projets de rentrée du Comité Permanent Wallon (CPW, instance interne de DéFI). Il explique : “Le Covid a mis un frein à nos actions sur le terrain. Nous pouvons à présent nous mettre en ordre de marche en Wallonie pour l’année politique 2021-2022, aux côtés de François De Smet. Continuons à présenter des motions, des interpellations citoyennes dans les conseils communaux des 262 communes de Wallonie. Nos députés fédéraux, François De Smet et Sophie Rohonyi, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Michaël Vossaert, Sadik Köksal et Nicole Bomele, pourront également porter les préoccupations des Wallons via des questions parlementaires.”

Quels sont les projets de DéFI Wallonie ?

Bilan à mi-mandat (commune et province) = 3 années déjà !

La période du 4 octobre 2021 (date anniversaire des élections de 2018) et du 3 décembre 2021 (date anniversaire de la prestation de serment en 2018) constituera un momentum important pour nos élus. Durant cette période, ils pourront présenter aux citoyens leur bilan après 3 années de mandat.

Actions politiques à mener sur le terrain !

En tant que parti de municipalistes, rencontrer les acteurs locaux et régionaux est notre ADN. Maintenant que les restrictions sanitaires sont presque toutes levées, nos sections locales pourront à nouveau aller sur le terrain et organiser d’intéressantes rencontres de la société civile (collectifs, associations, entreprises) et les citoyens.

Cela fera bientôt un an qu’a été lancée la plateforme participativeDéFI proche de vous avec des sondages, des articles thématiques, beaucoup d’idées proposées par des citoyens sur différents thèmes,… Un débriefing sera organisé et une analyse des idées avancées par les citoyens sera faite afin de les intégrer au mieux aux propositions de DéFI Wallonie.

DéFI Wallonie mettra l’accent sur le socio-économique mais sera également attentif à l’analyse des causes et conséquences des inondations qui ont touché la Wallonie ainsi que sur l’impact de la crise Covid. Nous travaillerons également sur les enjeux de nos villes et sur les spécificités de nos communes rurales.  

Les citoyens et nos membres peuvent rester informés sur les actions de DéFI en Wallonie en s’inscrivant à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez participer activement à tous ces projets ? Contactez-nous en envoyant un email à bureauwallon@defi.eu

N’hésitez pas à parler de DéFI autour de vous, à proposer à vos amis et vos connaissances de devenir membres afin de soutenir nos idées à travers toute la Wallonie !

Bonne rentrée politique.

Dans la même rubrique
“Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes »
Université d'été - Politique énergétique : l'heure du choix ? “Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes"
Libramont donne le coup d’envoi de sa Quinzaine de la BD
Province du Luxembourg Libramont donne le coup d'envoi de sa Quinzaine de la BD
Deux nouveaux visages au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
rentrée parlementaire Deux nouveaux visages au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Wallonie doit se donner les moyens de ses ambitions
Bien-être animal La Wallonie doit se donner les moyens de ses ambitions
Une bulle d’air médiévale pour permettre aux familles fragilisées de souffler un peu
Libramont-Chevigny Une bulle d'air médiévale pour permettre aux familles fragilisées de souffler un peu
Une œuvre comme enseigne pour la Maison Howet à Libramont
Province du Luxembourg Une œuvre comme enseigne pour la Maison Howet à Libramont