ACTUALITÉS

Commission climat
Lutter contre le réchauffement climatique sans entraver la croissance économique
Commission Climat M Nagy J de Patoul
Le lundi 3 février 2020

Ce mercredi 29 janvier s’est tenu la première réunion de cette législature en Commission Interparlementaire sur le Climat. De nouvelles négociations entamées afin de trouver des accords avec les différents pays.

Une neutralité carbone en 2050

La Commission sur le Climat est l’occasion de débattre et d’avancer pour proposer des solutions face aux enjeux climatiques. Jonathan de Patoul et Mary Nagy ont insisté quant à l’urgence de la situation. En effet, les conséquences désastreuses dues au réchauffement de la planète sont indéniables. Après un compte rendu de la COP25, c’est une explication du Green Deal qui s’en suivi.  L’idée étant de lutter contre le réchauffement climatique sans entraver la croissance économique. Un plan vert qui a pour but la diminution des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et une réduction d’émission de 50 à 55% dès 2030.

Améliorer la gouvernance

Jonathan de Patoul et Mary Nagy ont insisté sur certains axes. Notamment, les points faibles à retravailler pour atteindre les résultats escomptés. Ainsi, nos députés bruxellois ont évoqué tout d’abord une amélioration de la gouvernance en matière du climat. En effet, l’organisation institutionnelle rend difficile l’adaptation d’une stratégie favorable. Ensuite, la mise en avant des thèmes fiscaux et de la mobilité dont l’impact est indéniable dans le processus du réchauffement de la planète. Par ailleurs, DéFI accorde un point d’honneur à la protection et le respect de l’environnement. Cet engagement fait partie inhérente de la charte de ses fondamentaux. Récemment, des élus DéFI de la commune d’Auderghem ont lancé leur donnerie virtuelle. Une plateforme encourageant les citoyens à une consommation plus durable.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible