ACTUALITÉS

Lutte contre la discrimination
La Région bruxelloise va se doter de dispositifs totalement inédits !
Le jeudi 8 décembre 2016

En tant que ministre en charge de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Didier Gosuin le rappelle, ses objectifs sont clairs. D’une part : stimuler et favoriser le développement de l’activité économique de la Région. Et, d’autre part : faire en sorte que ce développement profite à TOUS les Bruxellois. Garantie jeunes, contrat d’insertion, Small business act, réforme des groupes-cibles, Plan formation…. Toutes ces mesures visent à renforcer la mise à l’emploi des chercheurs d’emplois bruxellois les plus fragilisés, souvent par manque de qualification. Malgré ces mesures importantes, certains continueront à être exclus du marché de l’emploi, et ce, pour des raisons évidentes de discrimination.

Qui sont ces exclus ? Essentiellement des personnes d’origine étrangère. C’est ce que nous montrent les chiffres du monitoring socio-économique. A Bruxelles, si le taux de chômage est de 10% pour la population bruxelloise d’origine belge, il atteint 30% pour celle d’origine maghrébine.

Ces chiffres insupportables sont stables depuis de nombreuses années. Il était donc urgent de dépasser les déclarations de bonnes intentions. Le gouvernement bruxellois adopte aujourd’hui un plan en 10 actions, dont certaines inédites, pour lutter contre la discrimination en emploi.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Relations extérieures : DéFI demande la fin de l’octroi des pensions accordées aux collaborateurs belges durant le régime nazi !
Relations extérieures DéFI demande la fin de l'octroi des pensions accordées aux collaborateurs belges durant le régime nazi !
Woluwe-Saint-Lambert : Le Conseil communal adopte, à l’unanimité, une motion « Climat » sur la base d’un texte largement amendé par la Liste du Bourgmestre
Woluwe-Saint-Lambert Le Conseil communal adopte, à l’unanimité, une motion « Climat » sur la base d’un texte largement amendé par la Liste du Bourgmestre
Enseignement : DéFI souhaite l’abaissement de l’obligation scolaire à 3 ans
Enseignement DéFI souhaite l’abaissement de l’obligation scolaire à 3 ans
Interview : Sophie Rohonyi était invitée sur BX1
Interview Sophie Rohonyi était invitée sur BX1