ACTUALITÉS

Loi Climat
DéFI déplore la mise au frigo de la révision de l'article 7bis
Le lundi 1 avril 2019

DéFI s’est engagé en faveur de la révision de l’article 7bis de la Constitution pour y inclure la Loi Climat. Toutefois, si la majorité du Parlement a bien voté jeudi 28 mars en faveur de cette modification, cette majorité n’était pas suffisante puisqu’il aurait fallu réunir une majorité des deux tiers. « Le rejet de la loi climat est déplorable car nous avions la possibilité de dépasser les verrous constitutionnels et de montrer aux générations futures, et à celles et ceux qui nous font confiance pour prendre nos responsabilités, que nous avions la réponse qui s’imposait ! Cela aurait dû être une fierté collective », a regretté Olivier Maingain, président de DéFI, à la tribune de la Chambre.

Lundi 1er avril, l’ultime chance de voir la Loi Climat adoptée sous cette législature a été balayée, la commission Santé publique de la Chambre décidant finalement d’inscrire l’article 7bis sur la liste des articles soumis à révision lors de la prochaine législature. La piste d’un accord de coopération a également été abandonnée.  Ce que déplore également Olivier Maingain : « Si les accords de coopération représentent une voie royale comme l’affirment certains, qu’ils présentent un accord avant la fin du mois d’avril ! Dans les faits, les accords de coopération entérinent le chantage permanent exercé par un gouvernement sur les autres entités fédérées malgré l’urgence de la situation. »

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI veut rendre le Palais des Princes-Evêques aux Liégeois
Liège DéFI veut rendre le Palais des Princes-Evêques aux Liégeois
Discrimination à l’embauche, “il n’y a pas assez d’occasions pour en parler”
Journée mondiale de l'égalité des chances Discrimination à l’embauche, “il n’y a pas assez d’occasions pour en parler”
“Proxibus ou bus communal, nous voulons offrir une nouvelle solution de mobilité à la commune”
Yvoir “Proxibus ou bus communal, nous voulons offrir une nouvelle solution de mobilité à la commune”
Patrice Horn : « Nous gardons le cap de nos engagements en matière de transparence et de participation citoyenne »
Communales, un an après : La Hulpe Patrice Horn : "Nous gardons le cap de nos engagements en matière de transparence et de participation citoyenne"