ACTUALITÉS

Logement
Fatoumata Sidibé demande d'instaurer une bourse d’échange des logements sociaux !
Le jeudi 8 mars 2018

Ce jeudi 8 mars, en commission du Logement du parlement bruxellois, Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise DéFI, a interpellé Céline Fremault, ministre du Logement, au sujet des mutations au sein des Sociétés immobilières de service public (SISP).

 

La députée DéFI rappelle que la Région bruxelloise est aujourd’hui confrontée à un déficit considérable de logements sociaux, qui mettra beaucoup de temps à se résorber. De ce fait, les SISP doivent tout mettre en oeuvre pour tendre vers une allocation optimale de leurs logements. Pour se faire, elles doivent veiller à ce que la taille des logements soit adaptée à la composition des ménages. Or, les statistiques révèlent qu’en Région bruxelloise, un nombre considérable de locataires occupe des logements sociaux présentant une ou plusieurs chambre(s) excédentaire(s) par rapport à la composition actuelle de leur ménage.

 

Aujourd’hui, lorsqu’une SISP constate qu’un bien est trop grand par rapport aux besoins réels du ménage, elle a la possibilité, et parfois même l’obligation, de procéder à une mutation, opération qui consiste à déménager des locataires d’un bien inadapté vers un bien adapté à la composition de leur foyer. Cependant, ces mutations se heurtent bien souvent à des réticences voire des refus venant de certains locataires trop attachés à leur logement et percevant la mutation comme une sanction.

 

Face à ce problème, Fatoumata Sidibé insiste : «Les SISP doivent faire preuve de pédagogie afin de mieux expliquer aux locataires l’importance de ces mutations.»

 

Par ailleurs, l’élue amarante propose la mise en place d’une bourse d’échange des logements sociaux en mutation, grâce à laquelle les locataires pourront choisir eux-mêmes le logement vers lequel ils devront déménager, ce qui permettra de diminuer leurs réticences.

Le groupe DéFI salue les différentes initiatives déjà prises par les SISP notamment en termes d’information et d’accompagnement des locataires concernés par les mutations. Le groupe reste néanmoins mobilisé sur le sujet. Il est urgent d’améliorer la situation !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l’Emploi et de la Formation
région bruxelloise Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l'Emploi et de la Formation
Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
région bruxelloise Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois