Infrastructure
L’installation de potelets sur la chaussée de Gand
Le lundi 14 mai 2018

Le mardi 28 novembre 2017, la Région a fait placer des potelets sur la chaussée de Gand, afin de « sécuriser la piste cyclable marquée ». Cette situation a entraîné des protestations de la part des commerçants non avertis de ces travaux. La commune a réagi en nous expliquant qu’elle n’avait pas été concertée au préalable alors que vous affirmez le contraire.

Dès le début de la polémique, j’ai prévenu qu’il fallait mettre un terme au jeu de ping-pong entre la commune et la Région.  Il était important d’établir un dialogue entre les différents acteurs pour sécuriser la piste cyclable tout en préservant le dynamisme économique de la chaussée de Gand. Le but étant que Molenbeek ne se trouve pas dans une situation semblable à celle du piétonnier de la ville de Bruxelles.

La concertation, c’est donc ce qui devait être fait depuis le début, cela nous aurait évité des mois d’atermoiements et des polémiques inutiles.

Depuis lors, des concertations ont eu lieu en décembre et dernièrement le 16 janvier afin de trouver des solutions à cette situation. Les différents acteurs concernés sont tombés d’accord sur une proposition :

  • Des potelets vont être placés à des endroits stratégiques (virage, début de carrefour). Ces potelets seront pliables afin de préserver la sécurité des cyclistes tout en permettant le passage de véhicules d’urgence.
  • Les zones de livraison vont être augmentées afin d’éviter le stationnement en double file. Cette mesure va être complétée d’une augmentation des contrôles par Parking.Brussels pour empêcher les stationnements abusifs.

Ces installations seront maintenues durant la phase de test. Une évaluation sera alors réalisée afin de déterminer l’impact sur les zones de livraison ainsi que l’efficacité des potelets.

  • Quelle est la durée prévue de la phase de test ?
  • Est-ce qu’il y a un échéancier précis concernant la publication du rapport d’évaluation ?
  • Existe-t-il une liste précise des endroits où la Région bruxelloise compte installer les potelets sur la chaussée de Gand ?
  • Est-ce que la Région compte agrandir toutes les zones de livraison sur la chaussée de Gand ou seulement certaines ?
Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Survol de Bruxelles : réactions aux -ou à l’absence de – propositions du Ministre fédéral Bellot
Mobilité Survol de Bruxelles : réactions aux -ou à l’absence de - propositions du Ministre fédéral Bellot
La réduction de la dotation de l’Agence Bruxelles propreté de 20% suite à une décision du Tribunal de première instance
Environnement La réduction de la dotation de l’Agence Bruxelles propreté de 20% suite à une décision du Tribunal de première instance
Elections 2018 : Pour Emmanuel De Bock, le Brexit aura des conséquences
Elections 2018 Pour Emmanuel De Bock, le Brexit aura des conséquences
Le rôle des deux bureaux sélectionnés en vue d’élaborer le Plan de qualité paysagère et urbanistique le long du Canal
Développement territorial Le rôle des deux bureaux sélectionnés en vue d’élaborer le Plan de qualité paysagère et urbanistique le long du Canal