Emploi
L’inclusion des femmes dans le domaine du numérique
Le jeudi 13 décembre 2018

Nous le savons tous, une des priorités de la stratégie 2025 est de faire de la Région Bruxelloise un pôle d’innovation certain dans lequel se développera l’entreprenariat numérique, accroissant ainsi l’attractivité de notre région tout en boostant la création d’emplois.

Cette priorité d’innovation est, de fait, complètement pertinente lorsque l’on sait que le secteur des nouvelles technologies et des technologies d’informations et de communications, seront porteurs d’une création de plus de 900 000 emplois supplémentaires en Europe d’ici 2025, selon l’OCDE.

Le domaine numérique est donc, sans équivoque, un vecteur d’emplois certain pour les années à venir.

Cependant, certains chiffres concernant le domaine des métiers et de la formation aux métiers du numériques sont plus alarmants. En effet, en Belgique, seul 1 étudiant sur 4 dans le domaine des STEM (science, technologie ingénierie et mathématique), se trouve être une fille. Ces chiffres fournis par Agoria ne sont pas porteurs d’espoir quant à une augmentation de la représentativité des femmes dans les métiers du digital.

Compte tenu du futur prometteur de ces métiers que l’on dit « d’avenir », il semble indispensable à mes yeux que l’avenir se doit d’être égalitaire, notamment en termes de parité homme/femme dans le domaine du digital.

Monsieur le Ministre, vous n’êtes certainement pas sans savoir l’intérêt que je porte à la cause de la parité homme/femme, je sais qu’il s’agit également d’une thématique sur laquelle vous portez une grande attention puisqu’en mai 2017 vous avez lancé la plateforme Women in Tech, en vue de sensibiliser les femmes aux métiers des nouvelles technologies.

Un an et demi après la création de cette initiative prometteuse, j’aurais quelques questions à vous poser concernant l’inclusion des femmes dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies :

  • Concrètement, quels sont les résultats de cette plateforme ? Pouvons-nous constater une évolution du nombre de femmes qui travaillent ou étudient dans le domaine des nouvelles technologies ?
  • Actiris et Bruxelles formation travaillent-ils également pour une inclusion des femmes dans ce domaine ? Si oui, comment ?
  • Enfin, pensez-vous multiplier d’autres actions en vue d’endiguer ce phénomène de disparité dans les métiers des nouvelles technologies ?
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Mensualisation des factures d’eau : DéFI répond à un réel besoin social !
Mensualisation des factures d’eau DéFI répond à un réel besoin social !
La mise en place de la mensualisation du prix de l’eau
Environnement - Energie La mise en place de la mensualisation du prix de l'eau
Les ambitions de la mission de facilitateur du sport
Affaires intérieures Les ambitions de la mission de facilitateur du sport
Les candidatures électorales de fonctionnaires-dirigeants d’administrations et d’OIP
Affaires générales Les candidatures électorales de fonctionnaires-dirigeants d'administrations et d’OIP