Développement territorial
L’implantation potentielle d’un stade sur le site de Nerpeede
Le mercredi 13 juin 2018

Par voie de presse du 15 mai 2018, nous apprenons que le nouveau Président du club d’Anderlecht réitère sa volonté d’implanter un nouveau stade sur le site de Nerpeede où il aurait déjà acquis les terrains nécessaires.

Cette annonce interpelle. En effet, le site de Nerpeede est un des grands espaces vert rural de notre région. Composé de chemins agricoles, sentiers, bois, étangs et de champs cette zone naturelle présente une grande richesse naturelle en termes de biodiversité et de paysages. De surcroît, il convient de souligner que plusieurs projets à finalité durable ont été implémentés sur le site, notamment sous l’impulsion du gouvernement actuel, tels que la Maison verte et bleue, le champ à mailles et le BoerenBruxselPaysans.

Monsieur le Ministre-Président, mes questions sont les suivantes :

  • Le permis pour l’agrandissement du stade Constant Vanden Stock a été octroyé par la commune d’Anderlecht en 2015. Pour mémoire, ce permis visait l’ajout d’un anneau supplémentaire au stade en vue d’accueillir jusqu’à 30.000 personnes. Alors que le délai de validité d’un permis d’urbanisme est normalement de 2 ans, pourriez-vous m’indiquer si ce permis d’urbanisme d’agrandissement du stade est toujours valide ? La Région reconnait-elle l’octroi de ce permis ?
  • Pour ce qui concerne la volonté du nouveau Président d’Anderlecht de construire un nouveau stade sur le site de Nerpeede, pourriez-vous m’indiquer si ce site constitue effectivement une zone d’implantation potentielle ? La pérennité de cet espace rural, véritable poumon vert régional, est-elle menacée ?
  • Des concertations entre la commune d’Anderlecht, la Région bruxelloise et le club d’Anderlecht sont-elles en cours sur le dossier ? Le cas échéant, des concertations avec les citoyens et les comités de quartier sont-elles prévues pour ce qui concerne l’aménagement d’un nouveau stade sur la commune d’Anderlecht ? Dans l’affirmative, pourriez-vous me fournir les modalités et un éventuel calendrier prévisionnel de ces concertations ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
TOURISME ANIMALIER “Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
DéFI s’inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Région bruxelloise DéFI s'inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Région bruxelloise Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !
Région bruxelloise Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !