Mobilité
Lieux culturels, mobilité et signalisation
Le lundi 23 avril 2018

Notre Région compte un grand nombre d’institutions culturelles dont de très beaux théâtres. Certains centres culturels, salles de spectacles ou théâtres sont situés dans des quartiers où les possibilités de parking sont limitées. Inciter les Bruxellois et les spectateurs venant de l’extérieur de la région à utiliser les transports en commun serait donc très positif tant pour les habitants de ces quartiers que pour la qualité de l’air.

Je voudrais interroger le ministre sur les collaborations qui existent entre la Stib et les institutions culturelles ou les institutions de diffusion culturelles.

En effet, certains théâtres sont intéressés par une telle collaboration en intégrant par exemple, une possibilité de venir gratuitement ou à tarif réduit en transport en commun jusqu’au spectacle pour lesquels ils réservent des places. Y a-t-il des mesures prises en ce sens ?

D’autre part, comment les lieux de diffusion culturelle sont-ils pris en compte pour déterminer le trajet des bus et le nouveau plan de la Stib ?
Cette prise en compte de la localisation des théâtres et centres culturels doit aller de pair évidemment avec une meilleure signalisation de ces lieux depuis les arrêts de transport en commun les plus proches. À titre d’exemple, le théâtre des Martyrs ou le théâtre de la Montagne magique sont mal indiqués lorsqu’on circule dans le quartier aux alentours de la place des Martyrs. Par contre, le centre de la Bande dessinée, lui, bénéficie d’un bon fléchage. Comment est gérée entre la Région bruxelloise et les communes cette signalisation des lieux culturels ? Et avec la Stib ? Comment cela est-il coordonné ? Qui est le relais de ces lieux culturels ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
La lutte contre les marchands de sommeil et le soutien que la Région (peut et doit) accorder aux communes dans ce combat contre le mal-logement.
Logement La lutte contre les marchands de sommeil et le soutien que la Région (peut et doit) accorder aux communes dans ce combat contre le mal-logement.
La prévention, la prise en charge et l’hébergement des victimes en situation de mariages forcés
Droits humains La prévention, la prise en charge et l’hébergement des victimes en situation de mariages forcés
Être candidat en 2018
Être candidat en 2018
Le soutien aux associations dans leur recherche d’immeubles adaptés à leurs besoins pour réaliser leur mission.
L'aide aux personnes Le soutien aux associations dans leur recherche d’immeubles adaptés à leurs besoins pour réaliser leur mission.