ACTUALITÉS

Libramont
La majorité rejette la motion contre les visites domiciliaires
Le mercredi 14 février 2018

« Dans la ville du cheval, la majorité garde ses œillères »

Ce mercredi 14 février, le conseil communal de Libramont devait débattre de la motion contre les visites domiciliaires déposée par Daniel Ledent (conseiller communal PS et candidat sur la liste LIBR’envol).

Jonathan Martin, tête de liste LIBR’envol, revient sur les motivations de son groupe : « Une commune ouverte sur l’extérieur et tournée vers les autres, c’est l’une des visions que LIBR’envol compte défendre durant la campagne. Le dépôt de cette motion s’imposait donc comme une évidence. Dans un Etat de droit qui se respecte, les forces de l’ordre ne violent pas le domicile de citoyens pour arrêter des ressortissants étrangers protégés. Fuir l’horreur de la guerre et les persécutions n’est pas un délit, et donner du réconfort aux victimes de telles atrocités ne l’est pas davantage. Ce projet de loi est disproportionné, source d’insécurité juridique et liberticide. Il faut s’y opposer de toutes les façons possibles. C’est le sens de notre démarche. »

Absent, Daniel Ledent avait demandé à la conseillère cdH Marie-Claude Pierret de faire la lecture de son texte.

« A chacun ses responsabilités ! C’est l’Etat fédéral qui gère cette problématique, et on ne se mêle surtout pas de dire au fédéral ce qu’il doit faire. » C’est en ces termes que le bourgmestre Jérouville a justifié le refus de la majorité de souscrire à la motion déposée par le conseiller communal PS.

Pour Jonathan Martin, présent lors de la séance, « la position de la majorité est décevante, mais n’est en rien étonnante. C’est tellement plus facile de garder ses œillères. Pourtant, la défense des principes fondamentaux de l’Etat de droit ne peut se heurter au cloisonnement institutionnel. C’est l’affaire de tous ! A tous les niveaux de pouvoir, le devoir de vigilance doit être de mise. »

Et le vice-président exécutif de DéFI de pointer également « la loyauté au gouvernement fédéral qui l’emporte sur les valeurs« , sans pour autant nier les initiatives en matière d’hospitalité énumérées par le bourgmestre de Libramont.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2018 : DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Elections 2018 DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Commerce extérieur – Bruxelles à Amsterdam : Silence, on tourne !
Commerce extérieur - Bruxelles à Amsterdam Silence, on tourne !
Luxembourg : DéFI présente sa liste provinciale pour le district d’Arlon
Luxembourg DéFI présente sa liste provinciale pour le district d'Arlon