ACTUALITÉS

Province du Luxembourg
Libramont-Chevigny rejoint le réseau "Maires pour la Paix"
Le samedi 8 août 2020

Le 6 août 1945, il y a tout juste 75 ans, un bombardier B29 de l’US Air Force larguait la première bombe atomique de l’Histoire au-dessus de la ville japonaise d’Hiroshima pour faire tomber l’ennemi. Trois jours plus tard, le 9 août, le cauchemar se répétait à Nagasaki. Ces deux bombes ont entraîné la mort de 140 000 personnes à Hiroshima et de 74 000 morts supplémentaires à Nagasaki. 

En 1982, les maires des deux villes japonaises fondaient le réseau « Mayors for Peace » avec comme objectif d’œuvrer pour le désarmement nucléaire dans le cadre d’une solidarité internationale entre les villes du monde.  Aujourd’hui, le réseau compte près de 800 membres dans 163 pays. En Belgique, 375 villes et communes sont membres du réseau. Pour les 75 ans des bombardements, la Commune de Libramont-Chevigny est heureuse d’annoncer son adhésion.

« Malgré les conséquences effroyables de ces bombardements, la menace nucléaire est toujours bien d’actualité. Le désarmement nucléaire doit constituer une priorité pour davantage de sécurité dans le monde et faire l’objet d’un lobbying appuyé. Le 10 juillet dernier, le Collège communal a donc décidé de répondre à l’appel de la bourgmestre d’Ypres, qui joue le rôle de ville-pilote pour la Belgique, et de rejoindre le réseau « Maires pour la Paix ». Nous le faisons avec la conviction qu’il faut tout faire pour éviter de répéter les erreurs du passé« , explique Jonathan Martin, échevin de la Citoyenneté à Libramont-Chevigny. 

Une exposition à Libramont ?

« La Commune d’Ypres nous a fait savoir qu’elle a fait traduire une exposition expliquant les attaques de 1945 et leurs conséquences pour les deux villes touchées et leurs habitants. Nous avons décidé de faire la demande pour pouvoir accueillir cette exposition sur le territoire communal en vue d’une sensibilisation aux dangers des armes de destruction massive. Cela s’intègrera parfaitement dans notre plan d’actions relatif à l’éveil à la Citoyenneté et au vivre-ensemble« , conclu l’échevin libramontois.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
disparition La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
Fédéral Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
“Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”
Fédéral “Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”