ACTUALITÉS

Province du Luxembourg
Libramont-Chevigny lance son circuit des églises et chapelles virtuelles pour les Journées des Eglises Ouvertes
Le vendredi 4 juin 2021

La commune de Libramont-Chevigny regorge de petites pépites patrimoniales. C’est notamment le cas de plusieurs édifices religieux à découvrir dans les villages. Malheureusement, l’intérieur de ces édifices n’est bien souvent pas accessible en dehors des offices. Pour les promeneurs férus d’histoire qui trouvent porte close, la frustration est grande. C’est pourquoi, en collaboration avec une start-up bruxelloise, le Cercle Art et Histoire et la Bibliothèque communale, l’Office du Tourisme s’est penché sur un projet de visites virtuelles de certaines églises et chapelles. Outre les parties visibles par tous, ces visites seront aussi l’occasion de découvrir des endroits plus insolites tels que les clochers et les combles. 

« Les atouts et les spécificités de notre projet sont multiples. Je pense qu’il faut d’abord souligner le caractère inédit de la formule pour ce type de patrimoine. En général, cette technologie est plutôt réservée au patrimoine majeur. Mais le patrimoine rural, qu’on dédaigne parfois, a aussi son intérêt et son charme. Il y a aussi l’idée de circuit : c’est une invitation à passer de village en village pour en découvrir les richesses et cela permet de créer du lien entre les localités », explique Jonathan Martin, échevin du patrimoine et du tourisme.  

Pour la première phase du projet, ce sont les églises de Saint-Pierre et Bras-Bas ainsi que la chapelle de Lorette qui ont été sélectionnées. Et c’est sous la houlette de la Bibliothèque communale qu’un groupe de travail a été mis en place pour préparer les différents contenus à intégrer dans les visites. Celle de l’église Saint-Pierre-aux-Liens permettra ainsi d’en savoir plus sur l’ancien cimetière, l’architecture de l’édifice, la tour romane et les cloches, le retable d’origine, les vitraux récemment restaurés, le chemin de croix ou encore les différentes statues. A l’église Sainte-Catherine (Bras), l’accent sera mis sur l’architecture de l’édifice, les combles et les cloches, le retable et le maître-autel, la chaire à prêcher, les vitraux et les statues. Enfin, dans la chapelle Notre-Dame de Lorette, le visiteur pourra s’attarder sur la situation géographique particulière de l’édifice, la fontaine de l’ermite, le retable et ses statues (parmi lesquelles celle de la vierge noire), les vitraux ou encore les médaillons. A noter que le circuit s’étoffera, d’année en année, avec de nouvelles visites.  

« Certaines opportunités ont clairement favorisé la mise en œuvre de ce projet. La crise sanitaire, d’abord. Elle nous a obligé à nous réinventer et à nous tourner davantage vers le numérique. Il y a aussi la thématique de l’édition 2021 des Journées des Eglises Ouvertes : Eglise, fil rouge. C’est cela qui nous a donné l’idée du circuit », concède l’échevin libramontois.

A noter que les trois premières visites sont déjà disponibles sur le site web de l’Office du Tourisme : https://tourisme.libramontchevigny.be/ Des QR-codes seront par ailleurs apposés sur les différents édifices afin de permettre un accès direct aux promeneurs, qui pourront ainsi entrer virtuellement dans les églises et chapelles face auxquelles ils se trouvent. Pour les Journées des Eglises Ouvertes des 5 et 6 juin, le support virtuel viendra en appui de la visite sur place grâce aux tablettes mises à disposition des visiteurs. Des visiteurs qui pourront compter sur les explications des membres de l’Office du Tourisme, dispatchés sur les différents sites pendant les deux jours.  

Pour conclure, rappelons que les trois édifices sont accessibles le samedi 5 juin, de 13h à 18h, et le dimanche 6 juin, de 10h à 18h. Selon le protocole sanitaire en vigueur, l’inscription préalable auprès de l’Office du Tourisme est obligatoire : tourisme@libramont.be I 061 / 27.04.82 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
Région bruxelloise Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
“On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
Mobilité en Région bruxelloise “On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Région bruxelloise 30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions
Sport Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions