ACTUALITÉS

Mission économique en Tunisie
L'expertise bruxelloise mise en avant en matière de Smart cities
Le jeudi 24 janvier 2019

Ce jeudi matin, la secrétaire d’Etat DéFI au Commerce extérieur Cécile Jodogne a quitté Tunis marquant la fin de la mission économique en Tunisie. L’heure est à présent au bilan.

Cette mission en Tunisie s’est principalement articulée autour de projets liés aux planifications urbaines, aux énergies renouvelables et aux Smart cities.

Ainsi, au cours de ce déplacement, Cécile Jodogne et une délégation de huit entreprises, six bruxelloises, une wallonne et Enabel, l’Agence belge de Développement, ont assisté à une présentation du projet de développement urbanistique de la ville de Remada dans le Sahara profond en présence de monsieur Feriani, ministre tunisien de l’Industrie, des PME et de l’Energie avant de rencontrer les porteurs d’un autre projet de développement urbanistique autour du Lac de Tunis en présence de la maire de Tunis, madame Souad Abderrahim.

Cette rencontre avec la Société De Promotion Du Lac De Tunis (SPLT) a permis de nouer des liens entre nos deux pays. La SPLT s’est montrée particulièrement intéressée par le savoir-faire bruxellois en matière d’éco-construction et de Smart cities : elle s’est d’ailleurs montrée intéressée pour venir à Bruxelles afin de voir les solutions « Smart cities » que nous avons développées.

Au cours de cette mission, Cécile Jodogne a également inauguré le nouveau bureau de hub.brussels à Tunis.

Sébastien Hardy est désormais le nouvel attaché économique et commercial (AEC) de la Région bruxelloise en Tunisie. Précédemment basé à Alger, monsieur Hardy vient de s’installer à Tunis. « Tout en couvrant le marché tunisien, il continuera à suivre les opportunités sur le marché algérien, et ce dans le cadre de l’accord de collaboration entre Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en matière de promotion de nos entreprises à l’international », explique Cécile Jodogne.

Si l’objectif premier de cette mission en Tunisie est de promouvoir les entreprises bruxelloises et de les aider à découvrir de nouveaux débouchés aussi bien dans ce pays que dans la région, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a souhaité, via sa participation, apporter un soutien au processus démocratique de la Tunisie. « La réussite de ce processus dépend notamment des réponses données aux problèmes socio-économiques » souligne-t-elle avant de conclure : « J’espère que cette mission sera l’occasion de rencontres et de prises de contact utiles et constructifs, en vue de partenariats commerciaux fructueux. Ces partenariats qui, justement, contribuent au développement économique et à la prospérité durable. »

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d’asile, cela ne n’est pas mener une politique nouvelle »
Chambre François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d'asile, cela ne n'est pas mener une politique nouvelle »
Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n’en n’est pas responsable »
à la rencontre de nos élus (4) Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n'en n'est pas responsable »
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois