Environnement
Les mesures prises par Bruxelles Propreté pour lutter contre les sacs poubelle éventrés
Le mardi 23 octobre 2018

Combien de fois ne constate-t-on pas des sacs éventrés sur nos voiries avant même qu’ils soient collectés par le personnel de Bruxelles Propreté ?

Certes des mesures sont déjà prises par certaines communes avec le soutien de Bruxelles Propreté, à savoir l’autorisation d’utiliser des poubelles rigides pour les sacs blancs.

Quant à Bruxelles Propreté, elle met gratuitement à disposition des Bruxellois des petits conteneurs oranges pour les déchets organiques.

Malgré ces dispositifs, des déchets jonchent encore trop souvent nos rues et peut-être y a-t-il lieu de réfléchir à des moyens supplémentaires pour réduire ces nuisances. Je pense notamment à l’organisation des tournées de collecte.

Aujourd’hui, Bruxelles Propreté commence sa collecte tôt le matin pour les sacs blancs. Quant à la collecte des sacs bleus ou jaunes, elle se fait que plus tard dans la matinée. Ceci oblige les habitants à sortir leurs sacs blancs la veille alors que si la collecte des sacs blancs se faisait moins tôt le matin, les habitants qui le souhaitent pourraient les sortir le matin et éviter qu’ils soient, pendant toute la nuit, à la merci des animaux en quête de nourriture.

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer, Madame la Secrétaire d’Etat :

  • Quelles sont les raisons qui justifient que Bruxelles Propreté collecte les sacs blancs avant les sacs de couleurs ?
  • Si la possibilité d’inverser la collecte des sacs blancs et de couleur a été étudiée lors de la réforme de la collecte des déchets ou par après ? Si c’est le cas, quelles ont été les conclusions de cette étude ? A défaut d’une telle étude, prévoyez-vous de mener une telle réflexion au sein de Bruxelles Propreté pour réduire davantage le nombre de sacs éventrés, et donc de déchets, en voirie ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Marie Nagy :  « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d’un ‘dictionnaire commun’ pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
a la rencontre de nos élus (5) Marie Nagy : « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d'un 'dictionnaire commun' pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Le lancement le 21 mars 2019 d’une monnaie locale dénommée la ‘Zinne’
Affaires générales Le lancement le 21 mars 2019 d'une monnaie locale dénommée la 'Zinne'