ACTUALITÉS

Média
"Les grands centres commerciaux font partie d'une logique du passé"
Le mardi 15 octobre 2019

Sophie Rohonyi, députée fédérale, était l’invitée des Experts sur BX1 ce samedi 12 octobre. Au menu, la formation d’un gouvernement fédéral, l’insalubrité de certaines casernes de pompiers ou encore l’importance de réfléchir à d’autres solutions de shopping que les centres commerciaux.

Rudy et Geert, les pré-formateurs arrivent

La députée fédérale reste claire sur les exclusives de DéFI concernant la formation d’un gouvernement fédéral : « Nous avons toujours été cohérents en disant pas de N-VA. Alors oui, il faut un gouvernement le plus rapidement possible parce que les défis économiques, sociaux, environnementaux ou internationaux le nécessitent mais pas n’importe comment et avec n’importe qui. Ce qui me dérange avec ce duo de pré-formateurs, c’est l’obstination de présenter à nouveau la coalition PS/N-VA comme le gouvernement de la fatalité et comme la seule option possible. Il y a pourtant d’autres alternatives. »

Grands centres commerciaux à Bruxelles

Le Projet Neo de développement et de réaménagement du plateau du Heysel comprend la construction d’un grand complexe commercial. A-t-il sa place à Bruxelles ? Sophie Rohonyi répond par la négative : « Les grands centres commerciaux font partie d’une logique du passé de ce que doit être le commerce. On ne peut pas dire « on va décongestionner Bruxelles. Les Bruxellois doivent avoir des comportements écoresponsables » et en même temps les encourager à prendre leur voiture jusqu’au parking d’un centre commercial. Ce que DéFI promeut, au niveau régional et local, c’est la promotion des commerces de proximité. Faire en sorte que dans chaque quartier, il y ait un mix commercial c’est-à-dire « un centre commercial à ciel ouvert » avec des indépendants (que l’on doit soutenir davantage) et des grandes enseignes pour arriver à un équilibre. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible