ACTUALITÉS

Ruralité
Les FDF devant le Parlement wallon en soutien aux agriculteurs
Le vendredi 25 septembre 2015

Les FDF wallons étaient présents mercredi, devant le Parlement wallon à Namur, pour soutenir et entendre les revendications des agriculteurs.

Le secteur agricole, particulièrement mis à mal ces derniers temps, réclame une vraie simplification administrative et une rationalisation des contrôles.

Ce mercredi, l’accent était mis sur la lourdeur administrative relative au transport des effluents, mais de manière générale, l’augmentation de la charge administrative ne cesse d’augmenter.

Le gouvernement en place prône pourtant la simplification… Mais les agriculteurs l’attendent toujours !

Certains d’entre eux se voient contraints de passer un tiers de leur temps de travail à effectuer des tâches administratives. Un temps précieux qui pourrait être consacré à des tâches bien plus utiles”, précise Nathalie Blondiaux, conseillère communale à Flémalle et présente lors de la manifestation.

La difficulté rencontrée par les jeunes désireux de s’installer a également été pointée du doigt. C’est principalement en terme de formation et d’accès à la terre que le problème se pose.

Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent des mesures fortes afin de rendre pérenne l’activité agricole. Il n’est pas rare qu’un agriculteur doive cumuler plusieurs emplois pour arriver à joindre les deux bouts.

De plus, un grand nombre d’emplois indirects sont concernés par cette activité. Notamment celui des machines et outils agricoles dans les régions de Soumagne (Joskin), Anvers et Zedelgem. Globalement, les vendeurs se trouvent confrontés à une diminution des ventes d’environs 30 pourcent. En cause ? Le manque de moyen des agriculteurs en terme d’investissement.

Les FDF ne cessent de le rappeler: l’heure est à la bonne gouvernance, à la simplification administrative et à la rationalisation.  

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
10 ans du Centre Malou : « Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent »
Woluwe-Saint-Lambert 10 ans du Centre Malou : "Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent"
Alain Kestemont : « Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone »
Communales, un an après : Anderlecht Alain Kestemont : "Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone"
Patrick Pynnaert : « On ne respecte pas la mémoire »
Fort de Cognelée Patrick Pynnaert : "On ne respecte pas la mémoire"
Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier
Présidence de DéFI Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier