ACTUALITÉS

Culture
Les évènements tests sont une des solutions pour déconfiner le secteur culturel durablement
Le vendredi 23 avril 2021

Ce vendredi, Christophe Magdalijns, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, était l’invité de Fabrice Grosfilley sur BX1. A quelques heures du Codeco dédié à la culture et aux possibilités d’un plan de déconfinement, le député revient sur ce secteur fortement touché.

Des plans de déconfinement pour le secteur culturel sont prévus 

Selon Christophe Magdalijns des plans de déconfinement existent pour le secteur culturel. Malgré cela, il se dit pessimiste par rapport au Codeco qui arrive : “Je crois peu à la réouverture du secteur culturel ce soir. Il y a un plan de qualité qui est sur la table avec des protocoles. Je pense que si ces gouvernements qui ont la culture en charge faisaient bloc, venaient avec des propositions, la raison devrait l’emporter. On devrait pouvoir avoir des évènements tests dans le cadre d’un plan progressif de déconfinement. C’est un plan sérieux. Le peu de considération pour les initiatives prises par le secteur culturel, ça ne va pas.

Le comité de concertation pas assez sensible à la culture 

Le député de la Fédération Wallonie-Bruxelles regrette le peu de sensibilité que l’on accorde au secteur culturel : “Il suffit de voir la question du statut de l’artiste où de voir les institutions fédérales culturelles qui sont quasiment en ruines. Ils n’ont pas cette fibre et cette sensibilité. Maintenant, c’est le rôle du gouvernement de la Fédération et aussi de nos collègues flamands de ramener ce dossier systématiquement sur la table avec des propositions raisonnables et des protocoles.”

Une des solutions, les événements tests 

Christophe Magdalijns se dit favorable aux évènements tests. Il déplore néanmoins le retard que prend la Belgique à ce niveau : “Ces évènements tests arrivent très tard. Quand je  regarde les Pays-Bas, nous avons trois mois de retard sur les  Pays-Bas. Ils ont déjà fait des tests, ils peuvent déjà tirer des conclusions. Nous avons un problème en Belgique et je pense que ce problème est politique.”

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
Région bruxelloise “De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
“Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Fédération Wallonie-Bruxelles “Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
Fédération Wallonie-Bruxelles Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
“Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”
IVG “Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”