Environnement
Les dégâts provoqués par les pyrales du buis
Le mardi 2 octobre 2018

Je me permets de vous interpeller sur un sujet qui, je vous l’avoue, m’était initialement inconnu, mais qui affecte de nombreux habitants de Woluwe-Saint-Lambert et probablement donc, d’autres communes bruxelloises : l’invasion des pyrales du buis. Pour mémoire, les pyrales sont des papillons de nuit originaires d’Asie Orientale, dont les chenilles ont déjà été apparemment responsables de gros dégâts en région bruxelloise en 2017. Cet insecte extrêmement invasif s’attaque notamment aux buis.

En effet, depuis quelques semaines, une véritable invasion de pyrales se produit à Woluwe-Saint-Lambert. En dépit de l’enlèvement des buis de la Cure et de plusieurs marronniers de l’Avenue Dumont, cette invasion s’est pourtant accentuée dans la commune. Alors que l’on est en pleine période ponte, les jardins et les terrasses plusieurs citoyens ont signalés des envahissements. C’est pourquoi, au niveau communal, il a été décidé de ne plus planter de buis pour l’instant. Quant aux plants morts, ils sont remplacés progressivement par d’autres essences.

Nous avons également appris constater que de nombreux arbustes situés le long de l’Avenue Vandervelde, qui est une voirie régionale, sont attaqués à leur tour. Des dispositions très préventives strictes doivent être prises urgemment en vue de venir à bout de ce nuisible.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Avez-vous eu des échos des dégâts commis par ces insectes ? Bruxelles-Environnement a-t-il connaissance d’une invasion de ces nuisibles ? Quelles sont les communes qui sont principalement concernées ?
  • Quelle sont les actions entreprises par la Région sur le plan environnemental pour lutter contre l’invasion de ces nuisibles ? Une sensibilisation des citoyens est-elle prévue ?
  • La Région remplacera-t-elle les buis qui sont « morts » sur les voiries régionales suite aux invasions de pyrales

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
TOURISME ANIMALIER “Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
DéFI s’inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Région bruxelloise DéFI s'inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Région bruxelloise Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !
Région bruxelloise Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !