ACTUALITÉS

PMR / Déconfinement
Les commerces de la Chaussée d’Ixelles à nouveau ouverts mais toujours pas accessibles à tous
Mobilité réduite Bruxelles Marc Loewenstein
Le jeudi 14 mai 2020

« Les commerces de la Chaussée d’Ixelles sont à nouveau ouverts ! C’est une excellente nouvelle pour tous sauf pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent toujours pas y accéder facilement, voire pas du tout. En effet, la voiture est interdite de 7h à 19h dans la zone à accès limité (ZAL) de la Chaussée d’Ixelles et de certaines rues adjacentes. Il n’y a pas de dérogations pour les personnes en situation de handicap qui n’y résident pas. Pourtant ces personnes sont souvent obligées d’utiliser la voiture compte tenu de leurs grandes difficultés à se déplacer. Il y a seulement une place pour les personnes en situation de handicap accessible pendant la journée sur la partie commerçante de la Chaussée d’Ixelles entre la rue Souveraine et la Chaussée de Wavre. Cela signifie que la partie commerciale de la ZAL est difficilement accessible aux personnes en situation de handicap voire, pour certaines, impossible d’accès » explique Alexandra Philippe.

Pour une Chaussée accessible aux PMR durant la journée

« J’avais interpellé l’échevin ixellois de la Mobilité, Yves Rouyet, lors du Conseil communal de février à ce sujet. Il m’avait affirmé qu’il y avait suffisamment de places pour les personnes en situation de handicap à proximité de la ZAL. Après vérification, il y a bien des places mais cinq d’entre elles se trouvent au sein même de la ZAL (rue du Prince Royale, rue E. Solvay et rue Francart). Elles sont donc inaccessibles pendant la journée pour les personnes en situation de handicap qui n’habitent pas la ZAL. À l’heure où on déconseille aux personnes vulnérables de prendre les transports en commun pour des raisons sanitaires, il faut que la commune fasse un geste pour empêcher cette discrimination envers les personnes en situation d’handicap. DéFI-Ixelles demande que les personnes en situation de handicap soient autorisées à circuler en voiture sur la ZAL pendant la journée et qu’on mette à leur disposition des places accessibles de 7h à 19h de manière à ce qu’elles puissent atteindre les commerces de la Chaussée d’Ixelles » conclut Alexandra Philippe.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“La N-VA n’a pas voulu être solidaire vis-à-vis de la situation gravissime de la Wallonie et de Bruxelles”
Interview “La N-VA n’a pas voulu être solidaire vis-à-vis de la situation gravissime de la Wallonie et de Bruxelles”
Oyez, oyez, citoyens, posez des questions à vos élus !
Brabant wallon Oyez, oyez, citoyens, posez des questions à vos élus !
Un projet inacceptable à l’heure de la  participation citoyenne
Boucle du Hainaut Un projet inacceptable à l’heure de la participation citoyenne
Près de 1.000 PC distribués dans les écoles secondaires depuis le début de la crise
Région bruxelloise Près de 1.000 PC distribués dans les écoles secondaires depuis le début de la crise