ACTUALITÉS

Confiné mais connecté !
Les chercheurs d’emploi bruxellois invités à suivre une formation en ligne
Le mercredi 8 avril 2020

A la demande de Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Actiris et Bruxelles Formation invitent les chercheurs d’emploi bruxellois à se former en ligne durant la crise du coronavirus. Une mesure supplémentaire qui permet aux chercheurs d’emploi d’améliorer leurs compétences pendant la période de confinement, alors 2/3 des chercheurs d’emploi bruxellois ont un niveau de qualification faible ou un diplôme qui n’est pas reconnu en Belgique.

L’occasion de se former

Les mesures de sécurité décidées par le fédéral entrainent de nombreuses conséquences. Les citoyens doivent rester chez eux. Les offres d’emploi pour certains secteurs spécifiques se raréfient. Actiris et Bruxelles Formation ont basculé vers le 100% digital. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs d’emploi d’améliorer leurs compétences et de se former à distance.

« Nous devons être prêts pour la relance. En mettant à profit cette période de confinement en suivant une ou plusieurs formations, les chercheurs d’emploi vont améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Plus les chercheurs d’emploi seront formés, plus ils augmenteront leurs chances de décrocher un emploi », ambitionne Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Cours de langues, bureautique, marketing digital, comptabilité… L’offre de formations en ligne des opérateurs publiques s’est largement étoffée ces dernières années et propose des alternatives de choix aux formations en présentielles. Elles sont gratuites et accessibles à tous les chercheurs d’emploi bruxellois. Les cours de langues en français, néerlandais, anglais et allemand dispensés sur la plateforme Brulingua, sont eux disponibles gratuitement pour tous les Bruxellois âgés de plus de 18 ans.

Afin de faire connaître leur offre de formation en ligne et d’inciter les chercheurs d’emploi bruxellois à se former, Bernard Clerfayt a demandé aux administrations de sensibiliser ses usagers et de lancer une campagne de communication on-line intitulée « Confiné mais connecté ! Suivez une formation en ligne ». Celle-ci renvoie directement vers l’offre de formation des opérateurs publics.

Des chiffres d’utilisation en hausse

Déjà, le nombre d’utilisateurs de PC-Skills, plateforme permettant d’améliorer ses connaissances en bureautique, a quadruplé, passant de 45 visiteurs par jour à 172. Pour Brulingua, on compte trois fois plus d’utilisateurs. En temps normal, 465 visiteurs en moyenne se connectent chaque jour sur la plateforme d’apprentissage des langues. Depuis le début du confinement, on est à une moyenne journalière de 1300 utilisateurs.

« Pour 2020, Bruxelles Formation avait un objectif de 2000 places de formation en ligne : vu les circonstances, nous prévoyons d’aller au-delà de cet objectif ! Nous le pouvons, nous sommes opérationnels pour accueillir des nouveaux chercheurs d’emplois grâce à notre catalogue de formation en ligne qui couvre 30 domaines pour un total de plus de 50.000 modules de cours distincts ! Se former c’est tout au long de la vie mais aussi en tous lieux, un réflexe à garder aussi après le confinement », affirme Olivia P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation.

« En tant que fournisseur de solutions, Actiris encourage les chercheurs d’emploi bruxellois à mettre à profit cette période de confinement, pour étoffer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles, en particulier linguistiques et digitales.  Il y a Brulingua et PC-Skills notamment : 2 formidables outils. Cette période est difficile pour chacun et chacune mais notre message est le suivant:  La collectivité vous propose de nombreux cours à distance gratuits. Ce confinement peut donc être une magnifique opportunité d’aller au bout d’une nouvelle formation. D’autant qu’à Bruxelles, 1 offre d’emploi sur 2 exige la connaissance de l’autre langue et que près de 3 sur 4 requièrent des connaissances bureautiques »,  explique Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris.

En ce qui concerne la continuité de certaines formations auparavant assurées de manière présentielle et dorénavant données en ligne, 700 stagiaires de Bruxelles Formation et ses partenaires sont ou seront formés à distance dans des domaines allant de la comptabilité à la construction en passant par le digital. 

Aux côtés d’Actiris et de Bruxelles Formation, le VDAB Brussel participe également à la campagne de communication.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
2.000 euros pour les petites structures culturelles bruxelloises
Région bruxelloise 2.000 euros pour les petites structures culturelles bruxelloises
« Une situation prévisible qu’il faut anticiper dans les plans de relance »
Licenciements chez D’Ieteren « Une situation prévisible qu'il faut anticiper dans les plans de relance »
« Découvrons les beaux coins de Wallonie et visitons des sites peu connus de nos villes et villages »
Tourisme « Découvrons les beaux coins de Wallonie et visitons des sites peu connus de nos villes et villages »
« Ne pas soutenir l’Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l’État plus tard »
relance "Ne pas soutenir l'Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l'État plus tard"