ACTUALITÉS

Débat
“Les autres partis ne prennent pas leurs responsabilités et ce faisant, ils alimentent les frustrations et les surenchères”
Le lundi 7 juin 2021

Ce dimanche 6 juin, la députée fédérale DéFI Sophie Rohonyi était l’invitée de l’émission de télévision “C’est pas tous les jours dimanche” pour débattre du thème du voile dans l’administration publique.

DéFI s’oppose au port du voile dans les institutions publiques (telles que la STIB), et non pas au port du voile dans la vie de tous les jours, explique Sophie Rohonyi : “La question est de faire respecter le principe de neutralité de l’Etat. Le problème est que, comme toute liberté publique, comme toute liberté fondamentale, la liberté de manifester sa religion n’est pas absolue. Elle peut être limitée dans certaines circonstances, et le principe de neutralité implique qu’elle puisse être limitée.

Sophie Rohonyi rappelle l’implication de DéFI à l’égard de l’inscription à la laïcité de l’Etat et se désole du manque de sérieux des autres partis politiques à cet égard : “En respectant les convictions et les sensibilités de chacun, mon parti plaide pour l’inscription de la laïcité de l’Etat dans la Constitution depuis 2003. Nous avions eu un débat au Parlement sous la précédente législature, nous avons encore un texte inscrit à l’ordre du jour, les autres partis ne prennent pas leurs responsabilités et c’est vraiment dramatique. C’est un problème parce que ce faisant, on alimente les frustrations, les surenchères à défaut de sécurité juridique.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
Région bruxelloise Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
“On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
Mobilité en Région bruxelloise “On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Région bruxelloise 30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions
Sport Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions