Média
Les 35 ans de TV5 Monde – Bilan et perspectives
Le mardi 22 janvier 2019

En ce mois de janvier, TV5 Monde fête ses 35 ans d’existence. C’est sans doute l’occasion de pouvoir évaluer l’apport de cette chaîne télé.

On peut lire qu’elle constitue l’un des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision et est détenue conjointement par les sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et du Québec.

La création de TV5 Monde a permis de créer des collaborations intéressantes entre les partenaires audiovisuels et permet des liens positifs avec les d’Afrique, spécialement à destination de la jeunesse.

Cependant, la contribution à TV5 Monde est élevée. La Fédération Wallonie-Bruxelles contribue au financement de TV5 Monde. Actuellement, la contribution s’élève à plus de 8,3 millions €, sur le budget du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit un montant plus élevé que celui consacré à l’OIF (environ 6 millions €)

Cette chaîne est très fortement dominée par le partenaire français. Celui- ci détient plus de 50% des parts de la chaîne et certains se demandent si la visibilité de Wallonie-Bruxelles n’y est somme toute que peu significative, tant en ce qui concerne la direction de la chaîne qu’en ce qui concerne la place des programmes belges francophones dans la grille des programmes de TV5 Monde. Ainsi, force est de constater que ce sont principalement voire uniquement des émissions françaises qui sont montrées aux heures de grande audience. Des sondages ont par ailleurs déjà montrer que l’écrasante majorité des spectateurs de TV5 Monde sont convaincus qu’il s’agit d’une chaîne française et ignorent donc qu’il s’agit d’une chaîne francophone multilatérale.

Un argument souvent invoqué pour expliquer l’investissement de Wallonie-Bruxelles dans TV5 Monde est le fait qu’il s’agit d’un bon vecteur pour le placement des films de notre Fédération. Cependant, certains estiment qu’il conviendrait de réfléchir au rapport entre le coût de l’investissement et le bénéfice retiré de cet investissement. N’est-ce pas disproportionné ? Un réflexion est-elle menée sur d’autres d’autres moyens, moins onéreux et mobilisant un média plus moderne que la télévision, comme internet, pour assurer le placement de nos films ?

En ce 35e anniversaire de TV5 Monde, un bilan sur les apports, les forces mais aussi les faiblesses de ce média a-t-il été réalisé ? Avec quelles conclusions ?

La diffusion des émissions et films de la FWB vous semble-t-elle occuper une place suffisante sur TV5 Monde ? La question d’un éventuel retrait de la FWB a-t-elle déjà été posée ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Culture Avenir des espaces Points Culture et des Médiathèques sous gestion locale
Enseignement : DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire
Enseignement DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire