crise du coronavirus
Le virus n’est pas transmissible entre homme et animal
Le vendredi 13 mars 2020

Pour DéFI, le bien-être animal est une préoccupation majeure. Ces derniers jours, on a vu des images hallucinantes dans le cadre de la crise sanitaire qui, pour un certain nombre d’entre elles, elles aboutissaient à des mauvais traitements sur des animaux de compagnie.

Aucun danger

C’est la raison pour laquelle DéFI rappelle que le virus n’est pas transmissible de l’homme à l’animal ni de l’animal à l’homme ! Notre député bruxellois Jonathan de Patoul, vétérinaire, se veut rassurant : « Il existe  bien des coronavirus chez les animaux de compagnie mais ceux-ci n’infectent absolument pas l’homme. Ils ne présentent aucun danger pour les propriétaires, c’est aussi important de communiquer cette information à nos concitoyens en cette période de rumeurs infondées. »

Pas d’abandons SVP

Ministre bruxellois DéFI du Bien-être animal, Bernard Clerfayt tient aussi à rappeler que les refuges pour animaux n’ont pas enregistré de recrudescence d’abandons  il ne faut pas abandonner vos petits amis à quatre pattes. « En ces temps troublés, de crainte et d’inquiétude, nos animaux domestiques restent le meilleur accompagnement contre la solitude et aident à traverser ces moments difficiles. Continuons à leur accorder notre amour et notre bienveillance », demande Bernard Clerfayt.

Des contacts ont été pris avec le SPF Santé publique, l’Ordre des médecins vétérinaires et l’Union professionnelle vétérinaire. Ceux-ci confirment que les coronavirus pouvant toucher les animaux sont différents du COVID-19 et ne peuvent pas être transmis à l’homme. Toutefois et par mesure de précaution, il est conseillé aux propriétaires d’animaux d’éviter les contacts bouche et nez. Par ailleurs, l’OMS rappelle que « rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, ont été infectés par le virus responsable de la COVID-19 ou pourraient le propager. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Le gouvernement bruxellois vient en aide au secteur culturel
Crise Le gouvernement bruxellois vient en aide au secteur culturel
Les communes doivent être au cœur du redéploiement économique
après-crise Les communes doivent être au cœur du redéploiement économique
DéFI dénonce le nouveau renvoi de la loi IVG au Conseil d’Etat
Chambre DéFI dénonce le nouveau renvoi de la loi IVG au Conseil d'Etat
DéFI demande la transparence et la clarté à Molenbeek
gouvernance DéFI demande la transparence et la clarté à Molenbeek