ACTUALITÉS

bien-être animal
Les renards sont présents sur la quasi-totalité du territoire bruxellois
Le vendredi 7 février 2020

Le renard roux s’est établi au début des années 80 dans certaines communes de la Région Bruxelloise. Notre député Bruxellois Jonathan de Patoul, soucieux de sa coexistence avec l’homme a interpellé mercredi 5 février, le Ministre de l’Environnement à cet égard.

Un animal méconnu

Bruxelles connaît en son sein une forte concentration de renards, principalement dans le sud-est de la capitale. Si l’animal est agréable à apercevoir, il cause également un  certain nombre de désagréments. En effet, les nuisances sonores dues à la présence de terriers et les éventrements des poubelles ne sont pas rare dans certaines communes. L’animal arrive jusqu’à diviser le voisinage : d’un côté le camp des pro-renard dans Bruxelles , de l’autre ceux qui s’y opposent. La méconnaissance de l’animal crée chez certains riverains des peurs irrationnelles. Parmi elles, la crainte d’être agressé ou le fait de contracter des maladies à son contact. Pourtant, force est de constater qu’en mangeant 5000 rongeurs par an, il est un allié précieux contre les nuisibles. Sa présence participerait même à limiter la maladie de Lyme.

 Sensibiliser au renard

Jonathan de Patoul DéFI a interpellé  en Commission, le Ministre de l’Environnement quant aux mesures prises par le gouvernement. Notre député désire conscientiser les Bruxellois pour mieux appréhender l’animal. En effet, nourrir le renard est probablement la principale cause de sa croissance en Région Bruxelloise. Notre député en a également profité pour demander un suivi de l’espèce avec un rapport des chiffres précis relatifs à son évolution. Par ailleurs, l’Administration de Bruxelles Environnement établit des atlas répertoriant ces espèces. En effet, il existe une fiche d’information spécifique dédiée entre autre au renard. 

 

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI dénonce les économies dans l’enseignement communal athois
Wallonie picarde DéFI dénonce les économies dans l’enseignement communal athois
« DéFI a toujours été constructif dans les différentes missions royales »
Fédéral « DéFI a toujours été constructif dans les différentes missions royales »
Créons le premier centre belge de prise en charge des enfants et adolescents victimes de harcèlement !
Charleroi Créons le premier centre belge de prise en charge des enfants et adolescents victimes de harcèlement !
Emmanuel De Bock : « Planter des arbres coûte moins cher que le béton »
région bruxelloise Emmanuel De Bock : « Planter des arbres coûte moins cher que le béton »