Affaires générales
Le programme de développement territorial Noordrand
Le lundi 10 décembre 2018

Le programme de développement territorial (PDT) Noordrand a débuté en 2014 en vue d’assurer la coordination des nombreux projets en cours dans la périphérie Nord de Bruxelles entre les Régions bruxelloises et flamandes. Ce programme de collaboration a ainsi été mis en place entre le Ruimte Vlaanderen (Le Département de l’Aménagement du Territoire du Gouvernement flamand) en partenariat avec Bruxelles Développement urbain, la province du Brabant flamand et OVAM (Société publique pour les déchets de la Région flamande). L’objectif proclamé de cette collaboration est notamment d’assurer une vision spatiale commune sur le territoire par le biais de négociations et d’études. Selon le programme, le projet Noordrand s’étend sur quatre secteurs : le Boulevard européen, NOH-Strombeek-Kassei, le plateau du Heysel, le corridor métropolitain Chaussée de Louvain/E40 et la Vallée partagée de la Senne.

En dépit des bonnes intentions de collaboration que semble insuffler ce PDT Noordrand, il semble y avoir un clair manque visibilité des actions menées par celui-ci.

Monsieur le Ministre-Président, mes questions sont les suivantes :

  • Pourriez-vous nous indiquer quelles sont les réalisations et les objectifs communs qui ont été définis depuis le début du projet en 2014 ? Quel est le suivi du programme de développement territorial ? Un programme de monitoring permettant de mesurer et de rendre visible la contribution des différents chantiers aux objectifs a-t-il été effectivement mis en place ?
  • Pourriez-vous nous indiquer quels sont les chantiers en cours qui dépendent de cette collaboration ?
  • Pourriez-vous nous indiquer quelle est la fréquence des réunions du groupe de pilotage ? Ces groupes de travail sont-ils séquencés en fonction des secteurs ? Les documents issus de ces réunions sont-ils accessibles au public ?
  • Quatre ans après le début du projet et deux ans après l’adoption du premier programme d’action, quel bilan tirez-vous de ce partenariat ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI demande la transparence dans l’organisation de l’Agence Bruxelles-Propreté
Parlement bruxellois DéFI demande la transparence dans l'organisation de l'Agence Bruxelles-Propreté
« Si nous ne doutons pas des effets positifs d’une vitesse réduite sur la sécurité routière, nous devons être rassurés sur l’impact positif de la mesure sur la qualité de l’air »
Ville 30 "Si nous ne doutons pas des effets positifs d’une vitesse réduite sur la sécurité routière, nous devons être rassurés sur l’impact positif de la mesure sur la qualité de l’air"
Le Parlement Bruxellois adopte la proposition de résolution DéFI visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
Environnement Le Parlement Bruxellois adopte la proposition de résolution DéFI visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement
Coronavirus Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement