ACTUALITÉS

démocratie participative
Le Parlement bruxellois organisera sa première commission mixte sur le développement de la 5G
Le samedi 13 février 2021

Le développement de la 5G est une opportunité économique mais, pour DéFI, il constitue un marqueur qui doit concilier les avantages pour l’économie et le citoyen (notamment sur le plan médical) avec un certain nombre de précautions : dans les domaines de la santé, de l’environnement, du respect de la vie privée, de la sécurité numérique, de la réduction de notre empreinte carbone et de notre consommation d’énergie, des addictions au numérique, du développement durable…

C’est pourquoi la majorité au Parlement bruxellois, dont DéFI fait partie, a décidé ce vendredi 12 février d’instituer une commission délibérative portant sur le déploiement de la 5G à Bruxelles. DéFI avait d’ailleurs été pionnier, obtenant l’organisation d’une consultation citoyenne sur la 5G en 2018 ! Pour DéFI, le développement de la 5G ne peut se faire sans débat avec les citoyens qui, pour un certain nombre, sont inquiets ou demandeurs d’informations fiables sur le sujet. Au nom du principe de précaution, le développement de la 5G ne peut être qu’encadré, transparent et subordonné aux enjeux de santé publique.

La toute première commission entre députés et citoyens tirés au sort

C’est la toute première fois qu’une commission délibérative sera mise en place par le Parlement bruxellois depuis que celui-ci s’est doté, le 13 décembre 2019, du règlement pour le faire. Cette commission délibérative associera des parlementaires de la commission de l’Environnement et des citoyens tirés au sort, dans le respect des délais et en parallèle des travaux fixés par le gouvernement bruxellois.

Pour juin 2021

Cette commission sera chargée de formuler des recommandations d’ici juin 2021 après avoir répondu à la question suivante : « Quels doivent être les critères de déploiement de la 5G à Bruxelles, en tenant compte des aspects environnementaux, sanitaires, technologiques, économiques et de l’emploi ? »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité »
Région bruxelloise "Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité"
Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
CONSTITUTION Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
« Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes »
Région bruxelloise "Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes"
Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos
Auderghem Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos