Environnement
Le manque de sensibilisation et de mesures concrètes prises lors des pics de pollution
Le mardi 2 octobre 2018

Le mercredi 5 septembre 2018, Bruxelles a été à nouveau touchée par un pic de pollution préoccupant. De fait, le site de Bruxelles Environnement indiquait que la qualité de l’air était « médiocre ». De son côté, le site plume.labs.com qui permet aux citoyen de connaître de manière un peu plus étayée l’état de la qualité de l’air dans plusieurs grandes villes, indiquait une pollution 31x plus élevée que la moyenne… Selon cette application, il n’y aurait que 3 jours par an à Bruxelles où l’air a été aussi pollué. L’application préconisait par conséquent d’éviter toute activité physique à l’extérieure et toute sortie pour les bébés et les personnes sensibles. Ainsi, je m’étonne que le site de Bruxelles-Environnement n’active aucune alerte à destination des citoyens lorsque de tels pics de pollution sont atteints.

J’ai évidemment conscience du travail qui est mené par le gouvernement pour faire face à cette problématique mais je pense qu’il conviendrait de mieux sensibiliser la population dès que les seuils de pollution peuvent être problématiques notamment pour les personnes à risques.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Pourquoi la population n’est-elle pas mieux informée des risques lorsque des pics de pollution tels que le 5/09/18 sont atteints, par exemple via des panneaux d’affichage dans les lieux publics ou via des spots dans les médias ?
  • Quelles sont concrètement les mesures immédiates qui sont prises pour enrayer ces pics de pollution lorsqu’ils sont déclarés ? Pourquoi de telles mesures ne sont-elles pas activées lorsque de tels pics sont atteints ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
TOURISME ANIMALIER “Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
DéFI s’inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Région bruxelloise DéFI s'inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Région bruxelloise Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !
Région bruxelloise Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !