Sport
Le développement du sport féminin
Le vendredi 8 novembre 2019

Un article dans la presse du 10 octobre dernier fait état du développement positif du football féminin dans l’espace francophone.

Selon la personne responsable de l’ACFF (Association des clubs de football francophones), le football féminin poursuit son essor : « Les récentes bonnes prestations des Red Flames y sont pour quelque chose. « Les garçons ont des modèles comme Messi, Ronaldo ou Hazard mais jusqu’ici les filles n’avaient pas vraiment de joueuses à qui s’identifier. Un constat qui est en train d’évoluer et qui nous permet d’augmenter la base des joueuses. Les résultats des Red Flames ont eu un réel impact, ce sont des joueuses désormais connues du grand public. »

Par ailleurs, j’ai pu interroger la nouvelle Ministre des sports en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le même sujet. Il en ressort que votre homologue souhaite s’inscrire dans les objectifs de la résolution votée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour favoriser le sport féminin adoptée le 13 juillet 2016 tout comme elle portera une attention particulière aux résultats  de l’enquête ALL IN, menée par l’Union européenne portant sur la représentativité féminine dans le sport et le lancement, en 2019, d’une étude sociologique sur les pratiques sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Compte-tenu de votre déclaration de politique générale qui prévoit que le gouvernement soutiendra « le sport féminin dans tous les milieux, notamment en donnant de la place aux compétitions de sport féminin et en valorisant les athlètes féminines », je souhaite vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les actions prévues pour répondre aux objectifs que vous avez fixés avec le gouvernement ?
  • Un appel à projet pour soutenir le développement du sport féminin est-il prévu à l’instar de votre prédécesseur ?
  • Quelles sont les collaborations prévues avec votre homologue en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine ? La Cocof participe-t-elle aux deux enquêtes/études précitées ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement
Coronavirus Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement
DéFI est le parti en pointe de la lutte pour les droits des femmes
journée internationale des droits de la femme DéFI est le parti en pointe de la lutte pour les droits des femmes
Schaerbeek veut taxer Bruxelles-Propreté
Région bruxelloise Schaerbeek veut taxer Bruxelles-Propreté
Le Burn-out, le mal du siècle, doit être reconnu comme une maladie professionnelle
Santé Le Burn-out, le mal du siècle, doit être reconnu comme une maladie professionnelle