ACTUALITÉS

Wallonie
Le déménagement d'Ethias doit devenir une opportunité pour la Ville de Liège
Le jeudi 13 février 2020

Le 3 février  2020, le conseiller communal DéFI François Pottié interpellait le Collège communal de la Ville de Liège sur le déménagement de l’assurance Ethias. L’immeuble qui date des années 1970 n’est plus adapté aux normes actuelles.                  

 

Transformer ce défi en opportunité

Après avoir fait part de son inquiétude pour le quartier des Carmes qui s’apprête déjà à voir fermer prochainement la  bibliothèque provinciale, François Pottié aimerait saisir l’opportunité de ce départ pour restructurer le quartier. « Liège doit transformer ce défi en opportunité ! Végétalisons le site, laissons plus de place aux piétons, rénovons le bâtiment pour une meilleure efficience énergétique, améliorons l’esthétique des bâtiments. Cette réflexion sur cette grande requalification du site pourrait voir le jour au sein d’un comité de pilotage qui regrouperait tous les acteurs privés et publics du site. C’est-à-dire les mutualités, les commerces, les propriétaires privés, la province, sous l’égide de la ville. »

Répondre au défi démographique

François Pottié y voit également l’occasion de répondre au défi démographique: « Plutôt que de vouloir construire des logements sur des espaces verts, ce quartier pourrait être l’occasion de construire de nouveaux logements de qualité. C’est un projet qui peut s’inscrire dans l’objectif de la ville de créer 15.000 nouveaux logements d’ici 2030.»

Instaurer un comité de pilotage

Deux questions taraudent notre conseiller communal. Premièrement, « La Ville de Liège a-t-elle déjà entamé une réflexion sur l’avenir du site suite au départ des Chiroux et d’Ethias ? Deuxièmement: « Que pensez-vous de l’idée d’un comité de pilotage qui regrouperait tous les acteurs publics et privé du site sous l’égide de la ville afin de réfléchir à la requalification du site?» L’échevin Pierre Stassart (PS) a qualifié de « souhaitable » les pistes avancées par François Pottié. Il a également avancé le fait que la ville avait déjà étudié un plan de requalification des espaces publics mais qu’en cas de départ d’Ethias, elle étudiera les différentes possibilités de requalification du site « sans exclure » la possibilité d’y adjoindre un comité de pilotage.        

Notre conseiller communal a terminé son intervention en rappelant la nécessité d’éviter une détérioration du site au moment où l’on est en train de réhabiliter les chancres historiques de la Ville de Liège. Il n’a pas manqué d’annoncer qu’il interpellera à nouveau le Collège sur le sujet prochainement.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI dénonce les économies dans l’enseignement communal athois
Wallonie picarde DéFI dénonce les économies dans l’enseignement communal athois
« DéFI a toujours été constructif dans les différentes missions royales »
Fédéral « DéFI a toujours été constructif dans les différentes missions royales »
Créons le premier centre belge de prise en charge des enfants et adolescents victimes de harcèlement !
Charleroi Créons le premier centre belge de prise en charge des enfants et adolescents victimes de harcèlement !
Emmanuel De Bock : « Planter des arbres coûte moins cher que le béton »
région bruxelloise Emmanuel De Bock : « Planter des arbres coûte moins cher que le béton »