Environnement
Le déclin des abeilles en Région bruxelloise
Le mardi 12 juin 2018

Les abeilles sauvages et domestiques constituent un groupe de pollinisateurs prédominants et sans doute le plus important en termes environnemental et économique dans de nombreuses régions du monde. Pourtant, les abeilles domestiques et sauvages sont aujourd’hui de plus en plus menacées par de nombreux facteurs environnementaux : pénurie d’habitats naturels ou semi-naturels, propagation des espèces invasives, changements climatiques et recours accru aux produits phytosanitaires nocifs et dangereux, etc.

Force est donc de constater que le nombre d’abeilles est en déclin partout dans le monde et particulièrement en Europe, que ce soit à l’échelle locale ou régionale. De nombreuses vidéos d’apiculteurs en colère face à la mort de leurs ruches ne cessent d’ailleurs de pleuvoir sur la toile suscitant l’indignation des citoyens….

Comme le souligne Greenpeace dans son rapport technique de 2013 sur le déclin des abeilles, l’absence de programmes régionaux et internationaux fiables visant à surveiller l’état et l’évolution du phénomène fait planer une incertitude considérable sur l’ampleur de la diminution du nombre d’abeilles. Ainsi, en vue de prévenir et de lutter contre ce phénomène, l’Etat fédéral, la Région flamande et la Région wallonne ont chacun mis sur pied un plan abeilles.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • En 2017, vous nous indiquiez que Bruxelles-Environnement menait des consultations en vue d’élaborer un plan d’action régional dans le but d’enrayer une concurrence déséquilibrée entre les espèces. Ces consultations sont-elles clôturées ?
  • L’atlas des abeilles sauvage a-t-il été réalisé par l’ULB et l’Institut royale des sciences naturelles ? Dans l’affirmative, avez-vous identifié les espèces d’abeilles sauvages à protéger ? Dans le même temps, pourriez-vous nous indiquer pour quand est prévu l’instauration du cadastre obligatoire des colonies domestiques ?
  • Existe-t-il une coordination entre les différents niveaux de pouvoir afin d’optimaliser les efforts de protection des abeilles ? Dans l’affirmative, sous quelle forme et à quelle fréquence ?
  • Pourriez-vous me fournir les résultats du programme fédéral HealthyBee pour ce qui concerne les 5 ruches suivies en Région de Bruxelles-Capitale ?
  • Une semaine de sensibilisation aux abeilles aura lieu du 28 mai au 3 juin prochain. Quels sont les partenaires de cette initiative ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
L’application des conventions relatives au balayage et au nettoyage entre l’Agence Bruxelles-Propreté et chaque commune bruxelloise
Environnement L’application des conventions relatives au balayage et au nettoyage entre l’Agence Bruxelles-Propreté et chaque commune bruxelloise
L’emprise sur la voie publique des conteneurs loués par Bruxelles-Propreté aux commerçants dans le cadre des contrats commerciaux
Environnement L’emprise sur la voie publique des conteneurs loués par Bruxelles-Propreté aux commerçants dans le cadre des contrats commerciaux
La mise en pratique de la LEZ
Environnement La mise en pratique de la LEZ
Les dégâts provoqués par les pyrales du buis
Environnement Les dégâts provoqués par les pyrales du buis