ACTUALITÉS

Woluwe-Saint-Lambert
Le Collège introduit un recours contre le certificat d’environnement délivré par la Région pour le parking de transit P+R « Crainhem »
Le lundi 10 mai 2021

Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert, à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain et de Delphine De Valkeneer, échevine de l‘urbanisme et des permis de l’environnement, a introduit auprès du Collège de l’environnement un recours contre le certificat d’environnement visant à exploiter le parking de transit P+R Crainhem (situé 185 avenue de Wezembeek à 1200 Woluwe-Saint-Lambert).

En 2017, Bruxelles Mobilité a introduit une demande de certificats d’urbanisme et d’environnement en vue de construire un parking de transit de plusieurs étages (760 emplacements pour voitures) à proximité de la station de métro Crainhem. Ce projet a été soumis à enquête publique durant les mois d’août et septembre 2020. Il a suscité de nombreuses plaintes et réclamations (235 réclamations).

La commune de Woluwe-Saint-Lambert, amenée à se prononcer sur le projet dans le cadre de la procédure, a émis un avis défavorable. Cet avis est motivé par les considérations suivantes :
1. Si la Commune souscrit à la volonté d’intégrer des transports en commun au ring et de prévoir des parkings de délestage P+R à proximité du ring aux entrées de ville, le projet de P+R Crainhem n’est pas connecté à une entrée de ville, sa localisation n’est donc pas optimale. Ce parking devrait être implanté plus près du ring, sur le territoire de la Région flamande.
2. Il est difficilement concevable de sacrifier un terrain appartenant à la Région bruxelloise pour y développer un projet de parking qui sera principalement utilisé par les navetteurs résidant en dehors de cette région alors qu’un projet d’équipement d’intérêt collectif ou de service public tel qu’une crèche, une école, serait le bienvenu vu l’augmentation du nombre de logements en Région bruxelloise, prônée par ses responsables politiques.
3. Le projet de Bruxelles Mobilité ne tient pas compte des autres futurs projets à proximité (extension des cliniques Saint-Luc, extension « tram Est ») et de leurs conséquences sur la mobilité locale.
4. Sur le plan urbanistique, le projet de P+R présente un gabarit trop important : le volume et le gabarit proposés ne s’intègrent pas dans le contexte bâti environnant.

Faisant fi des réclamations de la population et de l’avis défavorable de la commune, Bruxelles Environnement a décidé de délivrer un certificat d’environnement visant à exploiter le parking de transit P+R Crainhem. Force est de constater que dans sa décision, n’apporte aucun réponse aux remarques légitimes qui ont été soulevées par la Commune et les riverains, notamment concernant de la localisation du parking de transit.
Raison pour laquelle le Collège de Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’introduire un recours auprès du collège de l’environnement.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Un Job Day dédié au secteur de l’HORECA le 25 juin
Bruxelles-Ville Un Job Day dédié au secteur de l’HORECA le 25 juin
“Trop peu de soignants et de citoyens connaissent cette maladie et aucune campagne de sensibilisation n’est prévue”
Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose “Trop peu de soignants et de citoyens connaissent cette maladie et aucune campagne de sensibilisation n’est prévue”
DéFI conclut un accord qui confirme la neutralité exclusive comme règle de base
Port de signes convictionnels à la STIB DéFI conclut un accord qui confirme la neutralité exclusive comme règle de base
“C’est facile de claquer la porte, le vrai courage est de rester”
Signes convictionnels à la STIB “C'est facile de claquer la porte, le vrai courage est de rester”