Affaires sociales
Le bilan de la « Conférence interministérielle (CIM) visant la coordination des politiques d'intervention en lien avec le milieu carcéral
Le vendredi 11 janvier 2019

Le 17 décembre dernier s’est tenue la réunion annuelle de la conférence interministérielle (CIM) visant la coordination des politiques d’intervention en lien avec le milieu carcéral. Le but de cette conférence est d’assurer la coordination des activités en prison, de favoriser la réinsertion des détenus et de lutter contre la récidive. En effet, comme vous le savez, la récidive est une réalité puisque un détenu sur quatre récidive dans les deux ans qui suivent sa sortie.

Pourtant, la prison ne peut se limiter à enfermer les condamnés, elle doit également les préparer à leur réinsertion dans la société. À cet égard, un détenu qui sort de prison en y ayant acquis des qualifications sera bien plus à même d’y parvenir.

C’est donc dans ce cadre que les ministres francophones compétents se sont réunis lors de cette CIM afin d’y assurer le suivi des mesures déjà mises en place depuis 2016 et de proposer de nouveaux projets concrets.

  • Pouvez-vous nous dire où en est le plan lancé avec vos collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Quelle évaluation a-t-elle été faite des mesures déjà mises en place depuis 2016 ? Quels en sont les premiers résultats ? Quels enseignements en tirez-vous ?
  • Quelles perspectives ont-elles été envisagées et quelles décisions ont-elles été arrêtées en décembre dernier ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Les députés DéFI au Parlement de la FWB ont prêté serment
Fédération Wallonie-Bruxelles Les députés DéFI au Parlement de la FWB ont prêté serment
De bourgmestre à député : comment garder le lien avec les citoyens ?
Région bruxelloise De bourgmestre à député : Comment garder le lien avec les citoyens ?
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
DéFI veut faire reconnaître le burnout comme maladie professionnelle
santé DéFI veut faire reconnaître le burn out comme maladie professionnelle