ACTUALITÉS

Belgique
L’arrestation et la détention de Junior Masudi Wasso sont incompréhensibles
Le lundi 4 octobre 2021

Malgré des papiers en ordre, Junior Masudi Wasso, jeune étudiant de 20 ans venant de Kinshasa a été arrêté le 18 septembre dernier par la police des frontières et est depuis détenu en centre fermé. DéFI demande au secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration de faire la lumière sur cette situation.

Pour rappel, en juin dernier, Junior Masudi Wasso a été accepté pour un bachelier en sciences économiques et de gestion à l’Université Catholique de Louvain. C’est la raison pour laquelle il est arrivé en Belgique, il y a quelques jours : pour suivre la formation à laquelle il est inscrit.
Il aurait, pour ce faire, effectué les démarches nécessaires et disposerait d’un visa et d’un passeport valides. Mais le 18 septembre dernier, il a été arrêté par la police des frontières et est, depuis lors, détenu au centre fermé Caricole, à l’aéroport de Zaventem.
Les raisons pour lesquelles il a été arrêté seraient qu’il ne parvenait pas à répondre à des “questions de base” liées au domaine d’études du bachelier auquel il est inscrit. Reste à savoir ce que sont des “questions de base”!
François De Smet, président de DéFI : “S’il est exact qu’un visa ne donne pas d’accès automatique au territoire, ce cas pose question sur la manière dont la police aéroportuaire peut réduire à néant en quelques questions des documents aussi charpentés qu’un visa et une inscription universitaire. Junior est détenu dans un centre fermé et, dit-on, son expulsion est prévue pour ce dimanche. J’ai écrit au Secrétaire d’Etat Mahdi, et l’interpellerai dès que possible en commission sur ce dossier”.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”