Région bruxelloise
"L'antisémitisme, comme tous les crimes de haine, est l'affaire de tous"
Le mardi 1 décembre 2020

Les statistiques sont inquiétantes : 79 signalements d’incidents antisémites en 2019 en Belgique, majoritairement à Bruxelles, et, selon une récente étude publiée dans Le Vif, le constat que trois fois plus de jeunes musulmans bruxellois ont des stéréotypes antisémites, homophobes et sexistes.

Ce mardi 1er décembre, en commission de l’Égalité des chances du Parlement bruxellois, le député Marc Loewenstein a tiré la sonnette d’alarme : « La référence à ces études ne vise aucunement à stigmatiser une communauté ou une religion. Elle ne vise pas non plus à nier les autres origines de l’antisémitisme. Il y a des antisémites ‘classiques’, d’extrême droite, des antisionistes, des antisémites 2.0 sévissant sur le Web mais il est aussi important de relever que, pour ne parler que des cas les plus graves, les 16 juifs assassinés ces dernières années, en France et en Belgique, l’ont tous été par des jeunes musulmans radicalisés. Elle vise à mettre en place des outils sur mesure et ciblés pour lutter efficacement contre l’antisémitisme. »

La peur au quotidien

Pour le député bruxellois, le quotidien de certains juifs bruxellois est fait de peurs : « Cela reste préoccupant de voir son école, son mouvement de jeunesse, son centre communautaire, sa synagogue, devoir être protégés par l’armée, par la police ou par un service de gardiennage lors de toutes ses activités. C’est encore plus préoccupant que les deux écoles juives bruxelloises soient bondées parce que de nombreuses écoles publiques sont désertées par les jeunes juifs. Et c’est particulièrement préoccupant que certains n’osent pas porter la kippa ou cachent leur étoile de David de peur de se faire insulter ou agresser. Or, c’est une réalité quotidienne à Bruxelles, capitale de l’Europe, et il faut que cela change enfin. »

Le texte complet de l’intervention de Marc Loewenstein est à lire ici.

Le plan régional contre le racisme, a annoncé la secrétaire d’État, verra le jour en 2021. Autre bonne nouvelle apportée par l’interpellation de Marc Loewenstein : trois projets spécifiquement liés à la lutte contre l’antisémitisme ont été retenus parmi l’appel à projets lancé par le gouvernement bruxellois, lequel soutient aussi les projets du Musée juif de Belgique et du CCLJ. La secrétaire d’État a affirmé prendre en compte les résultats des inquiétantes études publiées récemment. « L’antisémitisme, comme tous les crimes de haine, est l’affaire de tous et pas seulement celle des Juifs », a conclu Marc Loewenstein. « Si nous ne disposons pas d’une baguette magique, nous disposons néanmoins de leviers pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Nous nous devons également, dans un souci de bonne gouvernance, d’évaluer les politiques menées et adapter le cas échéant nos actions pour relever de manière efficiente ces défis importants pour notre démocratie. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Une seule grande zone de 15 km autour de Bruxelles incluant Brupass et Brupass XL »
Région bruxelloise « Une seule grande zone de 15 km autour de Bruxelles incluant Brupass et Brupass XL »
Lignes d’assistance : « Il faut montrer aux victimes qu’elles ne sont pas oubliées et peuvent appeler à tout moment »
violences conjugales et sexuelles Lignes d'assistance : "Il faut montrer aux victimes qu’elles ne sont pas oubliées et peuvent appeler à tout moment"
Avec SmartMove, Bruxelles fait le choix d’une fiscalité automobile plus juste et au service de la mobilité
Région bruxelloise Avec SmartMove, Bruxelles fait le choix d’une fiscalité automobile plus juste et au service de la mobilité
« Il faut écouter les pédagogues et accompagner les enseignants vers un enseignement hybride »
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE "Il faut écouter les pédagogues et accompagner les enseignants vers un enseignement hybride"