ACTUALITÉS

Ville de Bruxelles
Lancement du plan d’harmonisation des terrasses du Boulevard du Centre en soutenant financièrement les horeca
Le jeudi 3 juin 2021

L’échevin Fabian Maingain, chargé des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles, en collaboration avec la Fédération Horeca Bruxelles, lance le plan d’harmonisation du mobilier des terrasses des boulevards du Centre. 

Préalablement à la crise covid, la Ville de Bruxelles avait prévu un projet d’harmonisation pour encadrer la disposition du mobilier urbain sur les terrasses des établissements horeca le long des boulevards du Centre. 

Avec la Fédération Horeca Bruxelles, la Ville a défini un modèle standard de bacs à fleurs. Vu le contexte de crise, l’application de l’obligation avait été suspendue pour une période d’un an. 

Étant donné que certains commerçants investissent déjà dans l’embellissement du mobilier urbain dans le cadre de la réouverture des horeca en terrasse, la Ville compte accorder des subsides afin de soulager leur portefeuille. 

« La Ville travaille progressivement vers l’amélioration de l’image du centre-ville. Nous tenons compte des difficultés de nos horeca et nous voulons leur permettre d’embellir leurs terrasses, sans se mettre davantage en défaut financièrement », explique Fabian Maingain   

La Fédération Horeca Bruxelles explique le souhait de longue date d’un tel projet : « Depuis de longues années, la Ville de Bruxelles veut harmoniser le mobilier sur les boulevards du Centre. Il doit en effet devenir plus attractif et attirer plus de clients dans les Horeca.  Quoi de mieux qu’une belle terrasse pour pouvoir encore mieux accueillir plus de clients ? Mais il est vrai que cela va engendrer des investissements dans cette période difficile.” 

Monsieur Fabian Hermans, administrateur de la fédération, explique également que “La Ville de Bruxelles a mis en place un système de soutien financier qui doit permettre d’installer au mieux sa terrasse. La Fédération Horeca Bruxelles est justement là pour aider les établissements Horeca des boulevards du Centre à profiter de ce soutien financier ».

Une séance d’information sera organisée à l’attention des commerçants pour leur présenter le projet les mercredi 9 et jeudi 10 juin prochains. Avec le soutien de la Fédération Horeca Bruxelles, les commerçants auront donc l’occasion de bénéficier d’un exposé détaillé sur ce projet d’harmonisation des bacs à fleurs des boulevards du centre, Ils pourront chacun prétendre à un montant de maximum 20% des montants HTVA déboursés pour l’achat des bacs à fleurs, plafonné à 1500 euros. Cette présentation aura lieu à l’Hôtel de Ville.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
Région bruxelloise Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
“On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
Mobilité en Région bruxelloise “On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Région bruxelloise 30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions
Sport Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions