Mobilité
L’accessibilité de la ligne de tram 8 aux personnes à mobilité réduite
Le lundi 5 novembre 2018

Ce 29 septembre 2018, nous inaugurions la prolongation de la ligne de tram 8 sur plus de deux kilomètres desservant les communes de Woluwe Saint-Pierre et Woluwe Saint-Lambert.

J’étais moi-même présent lors de celle-ci.

Quelle ne fut pas notre surprise de devoir constater que les quais des nouveaux arrêts bordant  la prolongation ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite.

A certains endroits, des écarts entre le quai et le tram de plus de 20 centimètres rendent particulièrement compliqués voire impossible, du moins en autonomie, l’accès au tram pour des personnes en chaises roulantes par exemple.

L’asbl « Passe le message à ton voisin », s’est exprimé dans la presse par la voix de son représentant, Nino Peeters afin de dénoncer cette situation.

La Stib a promis d’élaborer un projet pilote, en concertation avec les PMR afin d’équiper ses trams de plaques qui permettront un accès direct du quai au véhicule.

Et, certes, la direction de la Stib a communiqué les raisons objectivant la situation : quais en lignes courbes, différents trams de différentes hauteurs circulant sur une même voie, etc.

Autant de facteurs que nous ne nions pas mais qui ne changent en rien l’aberrante conclusion qui est qu’en 2018, l’accessibilité des transports publics aux PMR reste un chemin de croix !

Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes,

  • J’imagine que vous êtes au courant de la situation, que compte faire la Région afin d’améliorer l’accessibilité de la ligne de tram 8, en particulier, et des transports en commun, en général, aux personnes à mobilité réduite ? Des réunions avec la Stib sont-elles programmées ?
  • Les différents plans bruxellois d’aménagement et de mobilité (PRDD, PRM) reprennent les grandes orientations et mesures que la région compte suivre dans les prochaines années afin de rendre Bruxelles plus verte, plus respirable, plus mobile, etc. J’aimerais m’assurer que ces différents plans directeurs intègrent de manière prioritaire le fait que notre région se développe de manière inclusive pour tous les citoyens qui la composent ? Pouvez-vous me rassurer sur ce point en explicitant les mesures envisagées pour ce faire ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Le lancement le 21 mars 2019 d’une monnaie locale dénommée la ‘Zinne’
Affaires générales Le lancement le 21 mars 2019 d'une monnaie locale dénommée la 'Zinne'
La vétusté du moteur de recherche des offres d’emplois du site Internet d’Actiris et l’absence de recherche géographique et territoriale
Emploi La vétusté du moteur de recherche des offres d’emplois du site Internet d’Actiris et l’absence de recherche géographique et territoriale
La mise en œuvre de l’ordonnance relative à l’obligation d’engager des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux
Handicap La mise en œuvre de l’ordonnance relative à l'obligation d'engager des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux