ACTUALITÉS

Fleurus
La ville enclenche la phase 2 de stérilisation de son “Plan chats”
plan chat fleurus
Le jeudi 7 janvier 2021

Ce lundi 4 janvier marquait le lancement de la phase 2 du “Plan Chats” de la Ville de Fleurus. La phase 1 de ce plan consistait à informer et sensibiliser les citoyens à cette thématique : réunion d’information citoyenne, articles dans médias, formation d’agents constatateurs,… 

En octobre dernier, la Ville de Fleurus avait présenté un large plan d’actions visant à améliorer le bien-être des chats et à limiter leurs reproductions sur le territoire. « La problématique des chats errants s’inscrit dans la thématique plus large de prolifération d’espèces animales de manière incontrôlée provoquant des nuisances pour les riverains et l’environnement, mais également des situations de détresse pour les animaux concernés, en particulier les chats.
Le Collège communal, soucieux d’apporter une réponse pérenne et non ponctuelle, qui soit contrôlable et soutenable financièrement à plus long terme, propose un plan d’action structuré en 3 axes : Sensibilisation, Action, Répression » explique Mikhaël Jacquemain, échevin du bien-être animal 

Comme annoncé lors de la réunion d’information citoyenne du 2 octobre 2020, la phase 2 se divise en deux grands axes distincts :

  • La stérilisation des chats domestiques.
    La stérilisation des chats domestiques étant obligatoire depuis le 1er janvier 2019, et afin d’aider les citoyens fleurusiens à se mettre en conformité avec la loi, une prime leur sera octroyée. Cette prime sera majorée pour les habitants bénéficiant d’une aide sociale aux revenus.
  • La stérilisation des chats errants
    Si vous observez la présence de chats errants dans votre quartier, la ville de Fleurus vous invite à prendre contact avec le Département Cadre de Vie (urbanisme@fleurus.be – 071/820.369). L’ASBL « Les amis des animaux » se chargera ensuite du trappage et de la stérilisation des chats errants.

La troisième phase du plan sera activée courant de cette année et est axée sur la répression : répression nourrissage des chats errants dès juillet 2021, répression à l’encontre des propriétaires de chats non-stérilisés dès novembre 2021, majoration des amendes de manière graduelle en cas de récidive dès mars 2022.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
Journée internationale de l’éducation Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
Journée internationale du sport féminin DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
“Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Vaccination “Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Les  secteurs de l’horeca, de la culture et de l’événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique « corona safe »
Bruxelles Les secteurs de l’horeca, de la culture et de l'événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique "corona safe"