ACTUALITÉS

Coronavirus
La Ville de Bruxelles se déclare en état d’urgence sanitaire, économique et sociale
Le mardi 12 mai 2020

Après la série de mesures prises pour soutenir les commerces durant la phase de confinement, le Conseil communal de la Ville de Bruxelles a voté
ce lundi 11 mai une motion déclarant l’urgence sanitaire, économique et sociale. Le document présente les nouvelles mesures pour permettre une reprises des activités économiques dans les commerces dans les conditions sanitaires requises, la prise en compte la nécessité de définir une stratégie de redéploiement vers une économie résiliente, locale et circulaire mais aussi les demandes et recommandations aux autres niveaux de pouvoir pour soutenir les commerces durant cette période si particulière.

Soutenir les commerces dans leur réouverture

Au regard de la crise, il était important pour la Ville de Bruxelles de se déclarer en étant urgence et d’utiliser tous les leviers possibles pour soutenir les commerces dans leur réouverture, explique Fabian Maingain, échevin des affaires économiques.

Parmi les nouvelles mesures phares prises par la ville pour soutenir la réouverture des commerces, on retrouve :

  • la distribution de 10.000 masques et de « kit restart » (masques, gels, stickers et consignes) aux commerces de la ville employant moins de 10 ETP ;
  • l’organisation de webinairs pour former les commerçants au respect des conditions sanitaires ;
  • l’organisation des flux de passage dans les principales artères commerçantes, avec une attention particulière sur la rue Neuve et les rues commerçantes dans les quartiers denses.

La nécessité d’apporter rapidement une aide au tissu économique local, aux secteurs de la construction et culturel.

Alléger la fiscalité de l’horeca

La ville présentera prochainement d’autres mesures qui permettront de soutenir la trésorerie des acteurs économiques et d’alléger leur fiscalité avec un focus particulier sur les horeca et les plus fragilisés par la crise.

La ville appelle aussi les autres niveaux de pouvoirs à renforcer leurs mesures pour aider les acteurs économiques. Parmi les urgences elle appelle le gouvernement fédéral de supprimer une partie des charges patronales et sociales qui font parties des charges les plus élevées pour les commerces.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Ne pas soutenir l’Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l’État plus tard »
relance "Ne pas soutenir l'Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l'État plus tard"
Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G
télécoms Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G
DéFI Luxembourg tient à l’œil le nouveau plan de transport de la SNCB
Mobilité DéFI Luxembourg tient à l’œil le nouveau plan de transport de la SNCB
Marc Loewenstein plaide pour le port du casque obligatoire pour les jeunes enfants
Journée mondiale pour le vélo Marc Loewenstein plaide pour le port du casque obligatoire pour les jeunes enfants