Emploi
La vétusté du moteur de recherche des offres d’emplois du site Internet d’Actiris et l’absence de recherche géographique et territoriale
Le jeudi 4 avril 2019

Je vous avais interrogé en début de législature concernant la vétusté du site internet en comparaison avec les sites Internet du VDAB et d’autres sites privés.

A l’époque, je crois me souvenir que vous partagiez ce constat et qu’Actiris était conscient de ce problème mais que toute l’énergie des équipes.

Depuis lors, je ne vois rien venir. Et force est de constater que le site Internet n’a pas évolué. Un chercheur d’emploi se voit toujours proposé de consulter les offres d’emploi en Belgique ou à l’étranger mais jamais selon un critère plus fin de répartition géographique, comme par exemple sur le site du VDAB.

En effet, il ne sert à rien d’être inondé d’annonce et de mettre des milliers de personnes en face de milliers d’annonces, il faut pouvoir offrir des annonces dans un espace correspondant aussi à la zone de mobilité de chacun.

Je souhaite avoir un feedback par rapport à l’évaluation de ce site Internet actuel et s’il permet de voir des annonces qui sont de plus en plus nombreuses à être partagées sur plusieurs sites internet et connaître le nombre de chercheurs d’emploi Actiris trouvant grâce au site internet un emploi et dans quel délai.

A-t-on réalisé un comparatif avec le VDAB et le Forem afin de calculer notre performance.

En effet, bien souvent on se plaît que l’emploi est avant tout un problème de formation, ce qui n’est pas faux mais ne peut se réduire rien à cela. En réalité, la question de l’emploi est aussi une question relative à l’information et donc à la rapidité d’accès aux postes vacants. Car souvent aussi, ce n’est pas toujours le plus formé qui permet d’obtenir le job, mais bien souvent le plus rapide. Car l’entreprise engageante a son propre cycle de formation interne et cherche des talents divers avec des expériences diverses polyvalentes.

Je vous remercie dès lors pour vos réponses quant à l’évaluation du site Internet et du délai de modernisation du site Internet d’Actiris vers un site plus dynamique à l’instar de ce qui se passe dans l’interim ou au VDAB. Et pourquoi pas travailler sur une application bruxelloise d’un véritable « tinder de l’emploi » permettant de mettre en relation les offreurs et demandeurs d’emploi.

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI demande la transparence dans l’organisation de l’Agence Bruxelles-Propreté
Parlement bruxellois DéFI demande la transparence dans l'organisation de l'Agence Bruxelles-Propreté
« Si nous ne doutons pas des effets positifs d’une vitesse réduite sur la sécurité routière, nous devons être rassurés sur l’impact positif de la mesure sur la qualité de l’air »
Ville 30 "Si nous ne doutons pas des effets positifs d’une vitesse réduite sur la sécurité routière, nous devons être rassurés sur l’impact positif de la mesure sur la qualité de l’air"
Le Parlement Bruxellois adopte la proposition de résolution DéFI visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
Environnement Le Parlement Bruxellois adopte la proposition de résolution DéFI visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement
Coronavirus Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement